Meriame Taoufella et Daniel Jutras CRÉDIT : RÉSEAU DES DIPLÔMÉS ET DES DONATEURS, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

«En tant que recteur, c’est important que je donne l’exemple»

Il y a quelques semaines, le recteur a remis la Bourse d’accessibilité Daniel Jutras à Meriame Taoufella, une étudiante en ergothérapie. Récit de leur rencontre.

«Vous savez: moi aussi je suis un étudiant de première génération. Mes parents n’ont pas de diplôme universitaire. Ce n’est pas un jugement, c’était la norme à l’époque… Et ça l’est encore pour certaines familles, notamment chez les nouveaux arrivants.»

C’est par ces mots que le recteur de l’Université de Montréal a accueilli Meriame Taoufella, étudiante en ergothérapie à la Faculté de médecine, mais aussi nouvelle lauréate de la Bourse d’accessibilité Daniel Jutras.

À bâtons rompus, ils ont discuté pendant près de trente minutes, laissant le temps à la nouvelle boursière de raconter son histoire et plus particulièrement celle de ses parents, qui sont arrivés d’Algérie dans les années 90 et se sont installés à Repentigny. Meriame Taoufella et ses frères, ainsi que leurs études supérieures respectives (l’aîné étudie à Polytechnique Montréal), sont le fruit de cette décision courageuse. Avant eux, personne dans la famille n’était allé à l’université.