Cette figure illustre la déviation moyenne observée chez les participantes et participants et la déviation moyenne de leur orientation corporelle par rapport au son émis. | Crédit : Paromov D., et al, Body representation drives auditory spatial perception, iScience, Vol. 27 no 3, 15 mars 2024.

Quand le système auditif brouille la représentation corporelle et inversement

L’information traitée par le système auditif ne suffit pas à notre système de représentation corporelle pour qu’il ait une bonne perception spatiale, selon une étude de Daniel Paromov, de l’UdeM.

Imaginez ce petit test: vous fermez les yeux et allongez les bras vers l’avant, tandis qu’une voix dans un haut-parleur immobile situé à deux mètres de vous prononce des phrases. Vous devez maintenant marcher sur place pendant 60 secondes et tenter de rester au même endroit en vous orientant au moyen de la voix qui continue de vous parler.

Où serez-vous après 60 secondes, quand vous ouvrirez les yeux?

Malgré vos efforts pour rester sur place, vous aurez bifurqué vers la droite en effectuant une courbe qui vous aura fait dévier de 26 degrés (en moyenne) par rapport à la position initiale du haut-parleur, qui était à 90 degrés de votre oreille droite.

Les responsables de cette déviation sont votre fonction auditive et votre système de représentation corporelle, qui se perturbent mutuellement.

C’est ce qu’a constaté Daniel Paromov dans ses travaux de doctorat réalisés sous la direction de François Champoux, professeur titulaire à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’UdeM, dont les résultats ont été publiés dans la revue iScience.