Jacques L. Michaud, Bana Jabri, Patrick Cossette et Arnold Munnich

Les Conférences du doyen – bâtir des partenariats stratégiques pour un avenir en santé

À l’invitation du doyen de la Faculté de médecine, les professeurs Arnold Munnich et Bana Jabri, de l’Institut Imagine, sont venus présenter l’historique de cet établissement ainsi que leurs travaux respectifs en vue de favoriser les échanges entre leurs équipes de recherche et celles de la Faculté et de ses centres affiliés. Quelque 200 personnes ont assisté à l’événement.

Les Conférences du doyen sont l’occasion de mettre de l’avant les recherches en santé de la Faculté de médecine et de s’inspirer des initiatives et des avancées au-delà de nos frontières, à l’instar des conférences de prestige qui ont cours dans la plupart des grandes universités du monde.

Pour la 4e édition de cette série, l’événement a été organisé dans un de ses établissements affiliés, le CHU Ste-Justine, en phase avec l’un des objectifs de la planification stratégique de la Faculté de médecine, qui est de cultiver les relations avec son réseau. Un chercheur et une chercheuse aux réalisations exceptionnelles ont été invités, soit le professeur Arnold Munnich et la professeure Bana Jabri de l’Institut Imagine.

« L’institut Imagine est un lieu qui cultive une vision d’excellence, de soins et de recherche translationnelle dans le secteur de la génétique. Ce lieu de collaboration et de synergie autour des patients nous donne envie de nous pencher encore davantage sur l’importance de bâtir des partenariats stratégiques avec les meilleurs centres dans le monde afin de donner plus d’opportunités à notre communauté étudiante et à nos équipes d’enseignement et de recherche », a souligné le doyen de la Faculté de médecine Patrick Cossette, avant de procéder à une annonce importante de partenariat tripartite.

Un duo de feu, hautement engagé dans des collaborations actives

En tant que cofondateur de l’Institut Imagine à l’Hôpital Necker-Enfants malades, à Paris, et président de sa fondation, M. Arnold Munnich a rappelé la genèse de l’Institut, qui est le premier pôle de recherche, de soins et d’enseignement sur les maladies génétiques, ainsi que les avantages de ce modèle de stratégie partenariale ancré dans le quotidien des jeunes patients aux prises avec des maladies rares. Pédiatre-généticien de réputation internationale, il nous a aussi fait part de sa vaste expérience dans le domaine de la recherche en génétique.

Pour sa part, Bana Jabri est une éminente immunologiste et professeure de médecine à l’Université de Chicago, reconnue pour ses avancées dans les maladies auto-immunes et les allergies alimentaires. Récemment nommée directrice « élect » de l’Institut Imagine, elle a exposé ses travaux dans le domaine de l’immunité innée et muqueuse et des maladies pédiatriques.

Au cours de leur visite, les professeurs Jabri et Munnich ont pu rencontrer des membres de la Faculté de médecine et de ses centres affiliés et visiter le Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine.