Louise Béliveau | Crédit : Amélie Philibert

Louise Béliveau nommée officière émérite

En reconnaissance de sa contribution exceptionnelle, Louise Béliveau a été honorée du titre d’officière émérite à la Collation des doctorats de 3e cycle.

Le 23 août, à la Collation des doctorats de 3e cycle, Louise Béliveau a reçu le titre d’officière émérite. Ce titre est décerné en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle, d’un parcours exemplaire et de la longévité de la carrière à l’Université de Montréal dans une fonction administrative, dont plus d’un mandat comme officière ou officier de l’Université.

 

Louise Béliveau, vice-rectrice émérite

Professeure honoraire à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) de la Faculté de médecine, Louise Béliveau est spécialiste de la physiologie de l’exercice et de l’activité physique chez des groupes aux besoins particuliers. Elle a démontré, tout au long de sa carrière à l’Université de Montréal, de grandes qualités de gestionnaire.

D’abord directrice adjointe, puis directrice du Département de kinésiologie (aujourd’hui l’EKSAP), elle est devenue, en 2007, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. À ce titre, elle a supervisé la restructuration de la gestion des études des 2e et 3e cycles et procédé à une refonte de la faculté.

En 2010, elle a été nommée vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable. Elle a alors travaillé à la mise en place du premier plan institutionnel de soutien à la réussite étudiante et à la création de l’Unité du développement durable.

De 2015 à 2022, elle a occupé le poste de vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes. Dans cette fonction, elle a piloté plusieurs dossiers d’importance, dont l’implantation du progiciel de gestion Synchro et la réforme du processus d’admission, sans compter la gestion de la pandémie de COVID-19 à l’UdeM, où elle a joué un rôle clé.

En plus de ses réalisations en gestion, Louise Béliveau a été reconnue comme une pédagogue exemplaire, ce qui lui a valu un prix d’excellence en enseignement. Membre de plusieurs conseils d’administration, elle a été vice-présidente du Conseil canadien des administrateurs universitaires en éducation physique et kinésiologie, présidente de l’Association des doyens des études supérieures du Québec et vice-présidente de l’Association canadienne pour les études supérieures. Elle a aussi présidé le Comité des affaires académiques du Bureau de coopération interuniversitaire et a été vice-présidente de la table des vice-recteurs académiques du Regroupement des universités de recherche du Canada, le U15.

 

Articles reliés