Hormone de croissance: découverte d’un mécanisme de communication intercellulaire

Des travaux de recherche fondamentale menés par l’équipe de Jacques Drouin mettent en lumière un élément important des mécanismes qui sous-tendent l’équilibre hormonal chez l’humain.

L’équilibre hormonal est essentiel au bon fonctionnement du corps humain. La perturbation de cet équilibre peut causer de nombreux problèmes de santé, tels que le syndrome métabolique, ou encore favoriser l’obésité. Une recherche réalisée par l’équipe de Jacques Drouin, directeur de l’Unité de recherche en génétique moléculaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, fruit d’une collaboration internationale et dont les résultats sont publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences, met en lumière un élément important des mécanismes qui sous-tendent cet équilibre.

«Nous voulons comprendre comment l’échange de signaux entre les cellules module l’expression des gènes et comment leur perturbation cause la maladie», explique Jacques Drouin, qui est aussi professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UdeM.

L’hypophyse est le centre du maintien de cet équilibre, car cette glande endocrine produit les principales hormones qui contrôlent les autres glandes. Dans l’hypophyse, les différentes cellules productrices d’hormones communiquent entre elles par l’intermédiaire de ligands et de récepteurs destinés à équilibrer la production des différentes hormones. Les scientifiques connaissent peu ces ligands et c’est l’un de ceux-ci qui a été mis au jour par le laboratoire de Jacques Drouin.

 

Articles reliés