Anne-Marie Mes-Masson

Représentation importante de la communauté de l’UdeM parmi les lauréats des Prix du Québec

La professeure Anne-Marie Mes-Masson fait partie des lauréats de l’UdeM des Prix du Québec.

Le gouvernement du Québec a dévoilé l’identité des lauréats des Prix du Québec 2024. Six professeurs et trois diplômés de l’Université de Montréal, dont une professeure de la Faculté de médecine, font partie de cette prestigieuse liste.

Les Prix du Québec constituent la plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et de la science. Ils reconnaissent le parcours exceptionnel de personnes ayant contribué à l’essor de leur champ d’activité, à la transmission de la connaissance et au rayonnement du Québec dans le monde. Ceux et celles qui les reçoivent sont des modèles tant pour leurs pairs que pour la société et une source d’inspiration pour les générations futures.

Anne-Marie Mes-Masson obtient le prix Wilder-Penfield (recherche biomédicale)

Anne-Marie Mes-Masson, professeure à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, remporte le prix Wilder-Penfield, décerné à une personne qui a mené une carrière remarquable en recherche dans le domaine biomédical.

Membre de la Société royale du Canada et de l’Académie canadienne des sciences de la santé, Anne-Marie Mes-Masson a obtenu en 2017 le prix Michel-Sarrazin, du Club de recherches cliniques du Québec, et le prix Acfas Léo-Pariseau pour les sciences biologiques et les sciences de la santé.

Pionnière dans l’élaboration de systèmes modèles illustrant les différents types de cancer, Anne-Marie Mes-Masson est à l’origine de plusieurs découvertes fondamentales en oncologie, qui portent sur le caractère héréditaire de certaines formes de cancer et sur la mise au point de nouvelles approches thérapeutiques. Elle a établi, avec ses collaborateurs, la première biobanque de tumeurs de cancer de l’ovaire. Elle est devenue une chef de file dans le prélèvement et la préservation des échantillons biologiques de divers types de tumeurs. Ce faisant, elle a veillé à ce que soient mises en place des normes précises relatives à la pratique éthique de la recherche dans son champ d’exercice.

Pour connaître les autres récipiendaires,