Une nouvelle maîtrise en perfusion extracorporelle sera offerte à la Faculté

Rattachée au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’UdeM, la maîtrise en perfusion extracorporelle vient d’obtenir l’approbation officielle du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.

L’Université de Montréal lancera dès 2025 la maîtrise en perfusion extracorporelle, seule formation du genre offerte en langue française au Canada. Ce programme de pointe permettra de former des perfusionnistes cliniques et le personnel de la santé responsable du maintien des fonctions cardiopulmonaires vitales des patients lors d’interventions chirurgicales cardiaques et d’assistances circulatoires.

Cette maîtrise est l’aboutissement d’une formation qui a débuté par un certificat, suivi d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en perfusion extracorporelle, créé il y a plus de 30 ans et intégré au Département de chirurgie depuis 2005. Une maîtrise en sciences biomédicales, option Perfusion extracorporelle, avait déjà été offerte à l’UdeM de 2014 à 2016.

Une reconnaissance pour les perfusionnistes
Nicolas Dürrleman et Louis P. Perrault

Le rehaussement à la maîtrise fait suite aux recommandations d’un comité de travail en juin 2017 qui soulignait la nécessité d’adapter l’expertise des perfusionnistes aux réalités de notre époque. Le Dr Nicolas Dürrleman, professeur adjoint de clinique au Département de chirurgie, directeur adjoint du programme et chef du service de chirurgie cardiaque à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, explique: «L’approbation de cette maîtrise ès sciences par la ministre de l’Enseignement supérieur représente une reconnaissance essentielle de la contribution fondamentale des perfusionnistes à la chirurgie cardiaque au Canada.»

Le Dr Louis P. Perrault, professeur titulaire, directeur du programme de perfusion extracorporelle depuis 2004 et directeur adjoint du Département de chirurgie, ajoute: «Les perfusionnistes sont des piliers incontournables des équipes chirurgicales, tant en chirurgie cardiaque que dans plusieurs autres spécialités chirurgicales. L’UdeM est fière d’offrir cette formation de pointe qui bénéficiera aux patients québécois et qui consolide notre position de chef de file en santé cardiovasculaire.»

Ce nouveau programme répondra aux besoins en formation de l’ensemble des futurs perfusionnistes du Québec et sera implanté dans tous les centres de chirurgie cardiaque affiliés à l’UdeM.

La direction du programme tient à remercier la Faculté de médecine pour son soutien constant, dont le doyen Patrick Cossette, la vice-rectrice Pascale Lefrançois, la vice-doyenne Pierrette Gaudreau, monsieur François Robichaud, le Dr Fred Saad, ainsi que les regrettés Drs Michel Carrier et Robert Cossette. Enfin, nous tenons à souligner l’engagement et le travail infatigable des coordonnateurs Éric Couturier, Hosham Ased, Fanny Lange ainsi que de tous les responsables de stage et chargés d’enseignement clinique du programme pour cet accomplissement.

 

Articles reliés