Candy Rutihinda et Barbara Delacourt | Crédit : Amélie Philibert

Concours de vulgarisation scientifique: deux lauréates de la Faculté de médecine

Sous la conduite de la maîtresse de cérémonie Isabelle Craig, animatrice et réalisatrice à Radio-Canada, 20 candidates et candidats ont pris part aux finales institutionnelles des concours de vulgarisation scientifique Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis le 14 mars afin de représenter peut-être l’Université de Montréal aux finales nationales des deux concours.

Présidé par Daniel Lévesque, professeur à la Faculté de pharmacie ainsi que directeur et vice-recteur associé aux études supérieures et postdoctorales de l’UdeM, le jury était constitué d’Annie Bernier, professeure titulaire au Département de psychologie, d’Anne-Noël Samaha, professeure titulaire au Département de pharmacologie et physiologie, et de Luc Arsenault, metteur en scène et anciennement formateur aux Études supérieures et postdoctorales.

Candy Rutihinda, étudiante de maîtrise en neurosciences à la Faculté de médecine, a remporté le premier prix de Three Minute Thesis pour sa présentation intitulée «Getting Under your Skin: A Potential Diagnostic Tool for Progressive Supranuclear Palsy». La paralysie supranucléaire progressive est souvent confondue avec la maladie de Parkinson en raison de symptômes similaires au commencement de la maladie. L’étudiante aimerait mettre au jour les biomarqueurs de cette maladie pour proposer un diagnostic précoce. Elle représentera l’Université de Montréal à la finale nationale de l’Est à St. John’s, à Terre-Neuve, le 4 juin.

Barbara Delacourt, doctorante en orthophonie, a conquis le public en montrant comment communiquer avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer grâce à des extraits de films joyeux. En visionnant de tels extraits en CHSLD avec des proches et du personnel, elle a remarqué que «les résidants riaient, souriaient, pointaient des choses sur l’écran. Certains racontaient même des anecdotes».

Articles reliés