24 bourses pour souligner l’engagement étudiant à la Faculté de médecine

Grâce à la générosité de donateurs et donatrices, 68 bourses ont été attribuées dans le cadre du Concours de bourses d’engagement des Services à la vie étudiante 2025, dont 24 à des étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine totalisant 24 000 $.

Chaque année, l’Université de Montréal célèbre l’engagement social de sa communauté étudiante. Une participation précieuse qui enrichit les parcours de formation tout en ayant une portée réelle dans la société.

Pour soutenir cette mission, l’équipe des ressources socioéconomiques des Services à la vie étudiante remet plusieurs bourses à des personnes engagées sur les campus de l’UdeM comme à l’extérieur.

Grâce à la générosité de donatrices et donateurs, 77 750 $ ont été remis à 68 étudiantes et étudiants sélectionnés parmi 313 candidatures soumises au Concours de bourses d’engagement 2025. La somme des bourses varie de 500 à 2500 $.

Les lauréates et les lauréats seront honorés au Gala de l’engagement étudiant de l’UdeM, qui aura lieu le 8 mai à la salle Claude-Champagne de la Faculté de musique.

 

Voici les 24 récipiendaires de la Faculté de médecine dont l’engagement a été reconnu.

Othmane Zekraoui
Othmane ZekraouiÉtudiant au doctorat de premier cycle en médecine | Bourse d’engagement communautaire et humanitaire Dr Bachar Elsolh
Othmane Zekraoui s’est distingué en tant que président et fondateur de l’initiative Cœurs en visite, dont l’objectif est de briser l'isolement des patients hospitalisés. Il a coordonné l’intégration de plus de 70 bénévoles, établi des partenariats avec des hôpitaux et des CHSLD et soutenu l’expansion du projet vers d’autres établissements.

«Mon engagement à l’égard de Cœurs en visite puise ses racines dans mon histoire personnelle et mes expériences cliniques. Voir le visage des patients et des résidents des CHSLD s’illuminer lors d’une visite me rappelle à quel point une présence bienveillante peut transformer leur quotidien, et c’est cette étincelle qui me motive à poursuivre», a-t-il témoigné.
Des ressources pour financer ses études

Le Répertoire institutionnel des bourses est l’outil de recherche par excellence pour découvrir les sources de financement mises à la disposition de la communauté étudiante de l’UdeM.

Les étudiantes et les étudiants à la recherche de financement peuvent rencontrer, aux Services à la vie étudiante, l’équipe experte en matière de bourses d’études, d’aide financière et responsable du programme études-travail pour les aider à accéder aux ressources financières existantes destinées à les soutenir dans la poursuite et la réalisation de leur projet d’études.

D’autres mécanismes de reconnaissance de l’engagement existent à l’Université de Montréal. En plus des bourses et du Gala, cette reconnaissance peut prendre la forme de crédits, d’attestations, de prix et de subventions.

 

Articles reliés

Kevin Hall

Chercheur et investigateur principal au National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK)

Dr. Kevin Hall is an internationally recognized expert in human nutrition, metabolism, obesity, and neuroscience. Despite being a physicist by training, for 21 years Dr. Hall led the Integrative Physiology Section at the National Institutes of Health where he led a clinical research program investigating how our food environment shapes our diet and how our diet affects the physiology of our body and our brain. He has twice received the Director’s Award from the US National Institutes of Health and has also received the E.V. McCullum Award from the American Society for Nutrition, the Lilly Scientific Achievement Award from The Obesity Society, and the Guyton Award for Excellence in Integrative Physiology from the American Physiological Society.

Dr Jean-Claude Tardif

CM, MD, FRCPC, FCCS, FACC, FAHA, FESC, FCAHS

Jean-Claude Tardif est le Directeur du Centre de Recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal et Professeur de Médecine à l’Université de Montréal. Il a reçu son diplôme de médecine (MD) en 1987 de l’Université de Montréal et s’est spécialisé en cardiologie et en recherche à Montréal et Boston jusqu’en1994. Dr. Tardif détient la Chaire de Recherche du Canada en médecine personnalisée et la Chaire de Recherche en athérosclérose de l’IUniversité de Montréal.

Sa recherche couvre les aspects moléculaires et génomiques de l’athérosclérose et les maladies reliées et implique des modèles pré-cliniques, des études mécanistiques et des études cliniques observationnelles de même que des essais cliniques précoces et des essais cliniques randomisés internationaux. Dr. Tardif est ou a été l’investigateur principal international ou membre de la direction de multiples grands essais cliniques dans le domaine de l’athérosclérose et autres maladies cardiovasculaires. Dr. Tardif et son équipe ont créé le Centre de Pharmacogénomique Beaulieu-Saucier à l’Institut de Cardiologie de Montréal et il a créé le Centre d’Excellence en Médecine Personnalisée, ce dernier ayant été appuyé par le Réseau de Centres d’Excellence du Canada.

Dr. Tardif a été l’auteur de plus de 840 articles scientifiques et a remporté plusieurs prix, dont le Research Achievement Award du Canadian Cardiovascular Society, le Distinguished Lecturer Award of the Canadian Institutes for Health Research, le Genesis Award de BIOQuébec (pour ses contributions exceptionnelles aux sciences de la vie), le Prix Armand-Frappier du Gouvernement du Québec (la distinction scientifique la plus élevée) et le Margolese National Heart Disorders Prize (pour ses contributions exceptionnelles au traitement, l’amélioration, ou la cure des maladies cardiaques). A cause de ses réalisations, Dr. Tardif a été nommé Fellow of the Canadian Academy of Health Sciences et Fellow of the Royal Society of Canada, puis il a été intronisé à l’Ordre du Canada (la distinction la plus élevée au pays).

Dre Despoina Manousaki

Dre Manousaki a obtenu son diplôme de médecine à l’Université d’Athènes (Grèce), sa spécialisation en pédiatrie aux Hôpitaux Universitaires de Genève (Suisse) et sa spécialisation en endocrinologie pédiatrique au CHU Sainte Justine. Par la suite, elle a complété un doctorat en épidémiologie génétique à l’Université McGill. 

Les recherches de la Dre Despoina Manousaki portent sur la génétique des maladies complexes touchant l’enfance. Son équipe combine la génétique, la bio-informatique, les biomarqueurs et l’épidémiologie génétique pour mieux comprendre l’architecture génétique des maladies complexes, et pour l’application des données génomiques pour créer des résultats pertinents pour les cliniciens. 

Son programme de recherche porte principalement sur les déterminants génétiques du diabète de type 1 et type 2 chez l’enfant, des taux de vitamine D, de l’ostéoporose pédiatrique, de l’obésité pédiatrique, de la croissance et de la puberté.