Le professeur Malek Batal, du Département de nutrition de l’UdeM, fera partie du Comité d’experts sur la science autochtone et la souveraineté alimentaire du Conseil des académies canadiennes.
L’intégration de la science autochtone et de la science occidentale représente une occasion unique d’aborder efficacement de nombreux défis majeurs au Canada. Pourtant, la prise en compte de la science autochtone dans les processus décisionnels demeure encore inégale. Fort de ce constat, le Conseil des académies canadiennes a récemment formé un comité de spécialistes chargé d’examiner comment les politiques et la gouvernance peuvent mieux promouvoir et valoriser la science autochtone.
Malek Batal, professeur titulaire au Département de nutrition de l’Université de Montréal, fait partie des 10 experts et expertes qui auront pour mission d’étudier comment intégrer de manière plus systématique la science autochtone dans les décisions publiques. Pour illustrer concrètement leur analyse, les membres du comité utiliseront la souveraineté alimentaire comme étude de cas. L’objectif est d’élaborer un cadre applicable à un large éventail de questions de politiques afin de procurer des avantages réciproques à toutes les communautés canadiennes.