Le 24 août, lors de la collation des grades de la Faculté de médecine de l’UdeM, les finissantes et finissants ont foulé la scène du Palais des congrès de Montréal pour recevoir leur diplôme tant attendu. Au total, 1 700 nouveaux diplômés et diplômées des trois secteurs de la Faculté ont ainsi célébré leur réussite, entourés de leurs proches et de leurs professeurs.
Des discours inspirants
D’entrée de jeu, le doyen de la Faculté de médecine Patrick Cossette a félicité puis invité les diplômées et diplômés à défendre la vérité et à mettre les avancées scientifiques au service du bien commun :
Les révolutions technologiques, comme l’intelligence artificielle, nous offrent des outils prodigieux, mais font aussi apparaître de nouveaux dangers, comme la désinformation. Un virus insidieux, qui s’infiltre partout. Et c’est là que votre rôle devient essentiel. Plus que jamais, notre société a besoin de voix fortes qui défendent la vérité. C’est ce que nous devons faire pour nos patients, pour la science et pour notre société.
Dr Patrick Cossette, doyen
Les représentantes des cohortes en médecine, en sciences de la santé et en sciences fondamentales ont ensuite livré des messages éloquents, parfois teintés d’humour. En voici quelques extraits :
Demain, nous pratiquerons une médecine engagée. Les patients issus de groupes vulnérables ‒ les personnes migrantes, les peuples autochtones, les personnes en situation d’itinérance, les travailleuses et travailleurs du sexe, les personnes incarcérées, les patients aux prises avec une dépendance, et bien d’autres encore ‒ doivent pouvoir compter sur nous. Cette médecine engagée sera l’ancre de notre pratique.
Audrey Carrier-Leclerc, diplômée, obstétrique-gynécologie
Nos années d’études ont été marquées par un parcours de croissance, de savoirs, mais aussi par un marathon d’essais, d’erreurs, et bien sûr, par beaucoup trop de cafés et plusieurs heures de sommeil en moins! Mais plus sérieusement, la collation des grades marque l’aboutissement d’années de travail rigoureux, de remises en question et de croissance personnelle.
Marion Pichette, diplômée, maîtrise en ergothérapie
Même si nos programmes sont diversifiés, nous avons toutes et tous dû apprendre à nous adapter, à collaborer, à croire en nous-mêmes. Et tout ça sans l’aide de ChatGPT !
Justine Boisvert, diplômée, baccalauréat en sciences biomédicales
Hommage à la Dre Bérengère Deveaux-Cattino
Le moment le plus émouvant de la cérémonie fut sans contredit l’hommage à la Dre Bérengère Deveaux-Cattino, décédée cet été, peu après la fin de ses études. Sa sœur Éléonore, accompagnée de leurs parents, est montée sur scène pour rejoindre le recteur et le doyen, en symbole de la remise de son diplôme. Le recteur leur a offert une lettre de félicitations et des fleurs. Un moment de recueillement a ensuite été observé pour honorer sa mémoire.
Éméritats et prix
Au cours de la cérémonie, la Dre Hélène Boisjoly et le Dr François Coutlée ont reçu l’insigne de professeur émérite.
Deux Prix d’excellence en enseignement de la Faculté de médecine ont également été remis :
- Prix des années précliniques 2025 : Dre Geneviève Benoît, professeure agrégée de clinique au Département de pédiatrie ;
- Prix Wilbrod-Bonin 2025 : Dre Nancy Thériault, professeure adjointe de clinique au Département d’obstétrique-gynécologie.
Et quelque 80 prix de reconnaissance ont été accordés aux finissantes et finissants des trois secteurs de la Faculté.



