Suspension de l’enseignement médical : une situation éprouvante pour nos étudiantes et étudiants

Depuis le 15 septembre, la très grande majorité des stages cliniques des externes sont à l’arrêt, tandis que la formation préclinique est fortement perturbée. Cette situation sans précédent touche de plein fouet nos étudiantes et étudiants, mais aussi l’ensemble de notre communauté facultaire.

Je sais à quel point la situation est éprouvante pour nos étudiantes et étudiants. Elle bouscule leurs plans, leurs études, leurs rêves. Soyez assurés que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour en atténuer les effets et pour qu’un règlement survienne le plus tôt possible. Depuis le début du conflit, qui fait grand bruit dans les médias, nous sommes en communication constante avec la communauté étudiante et multiplions les représentations auprès des instances gouvernementales et des fédérations médicales afin que chacune et chacun puisse poursuivre son parcours dans les meilleures conditions possibles.

Les doyennes et doyens des quatre facultés de médecine du Québec ont d’ailleurs publié une déclaration commune, réaffirmant leur engagement envers la relève et appelant à une résolution rapide du conflit.

 

Avancer malgré tout

Malgré la situation, la Faculté continue d’aller de l’avant et d’innover en formation et en recherche en santé. Voici deux initiatives qui en témoignent :

D’abord, un don majeur de 4 M$ de Power Corporation du Canada appuiera la création d’un milieu d’apprentissage unique en médecine de première ligne, ancré dans les communautés et en phase avec notre mission de responsabilité sociale.

Ensuite, deux nouveaux projets verront le jour :

 

Enfin, nos équipes en pédagogie se penchent sur la génération Z, ces futurs médecins que nous formons aujourd’hui, pour comprendre leurs valeurs, leurs forces et leurs besoins. Cette réflexion nous aide à adapter nos approches en enseignement et à nourrir l’idéal de nos étudiantes et étudiants qui, avec leur dynamisme, leur humanisme et leur sens de l’équité, rêvent de changer le monde pour le mieux!

Ces projets illustrent bien notre volonté de maintenir le cap et de préparer une relève compétente, engagée et prête à faire face aux défis du système de santé.

Dans ces moments d’incertitude, il est essentiel de se rappeler ce qui nous unit : la passion de former, de soigner et d’innover. Continuons d’avancer, dans la confiance et la résilience.

 

Patrick Cossette, doyen