Véronique Castonguay: faire rayonner la pédagogie médicale et valoriser le rôle de professeur

Véronique Castonguay | Photo : Courtoisie

Urgentologue et pédagogue passionnée, la Dre Véronique Castonguay prend la direction du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé.

Urgentologue et chef d’équipe en traumatologie à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, la Dre Véronique Castonguay devient directrice du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de l’Université de Montréal avec la volonté d’innover, de rassembler et d’inspirer les cliniciennes et cliniciens qui enseignent.

La Dre Castonguay a l’habitude de naviguer en eaux agitées: décisions rapides, équipes à mobiliser, pression constante, elle connaît! Mais c’est dans la transmission des connaissances qu’elle met le plus à profit son esprit d’innovation. «Pendant ma résidence, j’ai réalisé que j’aimais enseigner aux externes, mais je me questionnais beaucoup sur la manière de le faire. Ça m’a donné la piqûre de la pédagogie médicale», raconte celle qui a choisi d’explorer ce champ des sciences humaines dès 2011.

Pour en comprendre les fondements, elle entreprend un microprogramme en pédagogie des sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke, puis une maîtrise en sciences de l’éducation, option Pédagogie universitaire des sciences médicales, à l’Université de Montréal. Une révélation. «J’ai découvert un monde très vaste, où il restait tant à construire», dit-elle. Cette découverte orientera le reste de sa carrière.