Deux chercheurs de la Faculté parmi les plus cités au monde

Jean-Claude Moubarac et Alexandre Prat | Photo : Amélie Philibert et Chaires de recherche du Canada

Jean-Claude Moubarac et Alexandre Prat figurent au classement 2025 de Clarivate, qui réunit les chercheuses et chercheurs les plus cités au monde selon la portée et l’intégrité de leurs travaux.

Le classement Clarivate reconnaît les chercheuses et chercheurs dont les travaux sont les plus influents sur la scène internationale.

Depuis 2001, ce palmarès repose sur l’analyse des données du site Web of Science, une base de données couvrant la grande majorité des publications scientifiques mondiales. Le nombre de citations récoltées par les articles des 11 dernières années constitue l’indicateur central, auquel s’ajoutent une évaluation qualitative et un jugement d’expert pour mieux refléter la réputation des chercheurs et chercheuses dans un vaste réseau international.

Pour le classement de cette année, Clarivate a resserré les critères d’intégrité en écartant les publications retirées, en détectant les anomalies dans les pratiques de citation et en excluant les scientifiques dont la productivité ou les comportements soulèvent des questions éthiques.

 

Jean-Claude Moubarac

Jean-Claude Moubarac est professeur au Département de nutrition. Ses recherches ont trait aux systèmes alimentaires, au rôle de la cuisine et aux conséquences de la transformation alimentaire sur la nutrition, à la santé et à la société, aux politiques publiques visant la saine alimentation ainsi qu’au comportement des acteurs du système alimentaire, dont l’industrie agroalimentaire. Ses travaux visent à sensibiliser le public aux interventions et politiques publiques pour une saine alimentation et à réduire le fardeau de l’obésité et des maladies chroniques.

 

Alexandre Prat

Le Dr Alexandre Prat est professeur titulaire au Département de neurosciences et neurologue au CHUM. Il est présentement à la tête de la Chaire de recherche du Canada sur la sclérose en plaques. Ses champs d’intérêt en recherche sont les rôles immunologiques de la barrière hématoencéphalique (BHE), les mécanismes de migration des monocytes et des lymphocytes à travers la BHE et la régulation physiologique des fonctions de la BHE par les cellules gliales. Ses travaux devraient mener à une meilleure compréhension de maladies telles que la sclérose en plaques et les tumeurs cérébrales.

 

Pour connaître les autres chercheurs de l’UdeM parmi les plus cités au monde