Deux membres de la Faculté sont finalistes aux Prix du Québec 2025

Nicolas Dumont et Philippe Pibarot | Photo : Amélie Philibert et Prix du Québec

Deux membres de la Faculté de médecine se distinguent aux Prix du Québec 2025, un hommage à l’excellence scientifique, culturelle et citoyenne.

La ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, et le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, ont dévoilé les noms des lauréats des Prix du Québec 2025. Cette prestigieuse distinction souligne le parcours d’hommes et de femmes qui font rayonner le Québec grâce à leurs découvertes, leur créativité et leur contribution au bien commun.

Parmi eux, deux membres de la Faculté de médecine, Nicolas Dumont et Philippe Pibarot, se sont distingués cette année par l’envergure et la portée de leurs travaux ou de leur engagement, qui leur ont valu d’être finalistes.

 

Nicolas Dumont: finaliste du prix Hubert-Reeves

Nicolas Dumont est professeur à l’École de réadaptation, chercheur au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine et titulaire d’une chaire de recherche du Canada. Ses travaux ont révolutionné la compréhension des dystrophies musculaires, offrant ainsi des perspectives thérapeutiques novatrices qui visent à stabiliser ces maladies dégénératives graves. Engagé dans la communauté, il est actif auprès des industries pharmaceutiques, des associations de patients et des milieux cliniques, facilitant l’accès à l’information pour les personnes atteintes de maladies rares.

 

Philippe Pibarot: prix Wilder-Penfield

Diplômé en sciences biomédicales de l’UdeM (1995), Philippe Pibarot est professeur à l’Université Laval et chercheur à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Chef de file mondial en cardiologie structurelle et en maladies valvulaires cardiaques, il mène des recherches qui ont transformé le diagnostic et le traitement de la sténose aortique grâce à des innovations majeures, notamment par la reconnaissance de la sténose à bas débit et bas gradient paradoxal. Mentor engagé, il a publié plus de 850 articles et dirigé de nombreux essais cliniques internationaux, améliorant concrètement la vie de millions de patients dans le monde.

 

Pour connaître les autres finalistes de l’UdeM,