Une recherche sur la biologie du cancer figure parmi les 10 découvertes scientifiques les plus remarquables de l’année 2025. La communauté de l’UdeM est invitée à voter pour cette découverte.
Une équipe de recherche dirigée par Marc Therrien, chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal et professeur au Département de pathologie et biologie cellulaire de l’UdeM, a percé un mystère fondamental de la biologie du cancer: elle a levé le voile sur la façon dont une protéine déréglée permet au cancer de proliférer dans le corps humain.
Cette percée scientifique, publiée dans la revue Science, fait partie des 10 découvertes scientifiques les plus remarquables de l’année 2025 sélectionnées par le jury du magazine Québec Science et présentées dans son numéro de janvier. Le public est appelé à voter pour la découverte qu’il juge la plus marquante.
Pourquoi et comment voter pour la découverte de l’année?
Prendre le temps de voter pour la découverte de l’année, c’est une façon de reconnaître l’excellence de la recherche menée à l’UdeM, de soutenir la recherche fondamentale et d’inspirer la relève scientifique du Québec.
Le vote se déroule du 8 janvier jusqu’à la mi-février sur le site de Québec Science.
Pour en savoir plus sur cette découverte: «Une nouvelle approche pour bloquer la propagation des cellules cancéreuses»



