Des Trifluviens d’adoption qui se sont enracinés pour longtemps !

Le coup de cœur n’a pas été immédiat pour Marie-Ève Lavoie. En 2005, elle était pharmacienne au Centre hospitalier de l’Université Laval, à Québec, tandis que son conjoint, Philippe Lavallée, venait de rejoindre les rangs de la première cohorte de 24 étudiants admis au campus de l’Université de Montréal en Mauricie, qui avait ouvert ses portes l’année précédente à Trois-Rivières.

En 2006, elle est allée retrouver son amoureux après avoir décidé de réorienter sa carrière et d’amorcer, à son tour, des études de médecine.

Puis, de fil en aiguille, les charmes de Trois-Rivières se sont révélés, renforçant leur désir de s’y établir pour y mener leurs carrières de médecin de famille et d’urgentologue qu’ils ont respectivement embrassées. Ils y ont aussi fondé leur famille, aujourd’hui composée d’Éléonore, sept ans, et d’Édouard, quatre ans.

Pierre-Luc Dazé a, quant à lui, quitté la rive sud de Montréal en 2004 pour étudier la médecine à Trois-Rivières. Pendant ses études, il a présidé aux destinées de l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal en Mauricie (AEEMUM-Mauricie) pendant deux ans, après quoi il a été représentant de sa cohorte auprès de la faculté.

«Nous avons mis sur pied de nombreux services et organisé plusieurs activités, comme le Méga marathon des étudiants de médecine en Mauricie – un relais entre Montréal et Trois-Rivières –, les partys James Bond et le Gala Merci, qui font maintenant partie de la tradition à la Faculté de médecine en Mauricie!» se remémore Pierre-Luc Dazé.

C’est sans doute ce qui explique que les membres de cette première promotion forment une grande famille. «Nous sommes très près les uns des autres, chacun sait à peu près tout des autres, nous avons développé un sens de l’entraide et non un esprit de compétition», poursuit celui qui est lui aussi urgentologue.

Une anecdote illustre bien l’esprit de corps qui les animait. À une semaine d’un important examen, Marie-Ève Lavoie a donné naissance à Éléonore. Devant combiner son nouveau rôle de père avec ses études, Philippe Lavallée était débordé. Pierre-Luc Dazé est allé lui rendre visite en tant qu’ami… et aussi comme président de l’AEEMUM-Mauricie pour lui permettre d’exercer son droit de vote à l’élection des membres du bureau! Lire la suite de l’article