Les IRSC accordent plus de 18 M$ pour la recherche en santé à l’UdeM

Le gouvernement fédéral a annoncé mardi les projets de recherche qui ont obtenu une subvention du volet Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Ces subventions sont accordées à des chefs de file canadiens en recherche. Six professeurs de l’Université de Montréal font partie des récipiendaires et se partageront une somme de plus de 18 millions $ pour mener à bien leurs recherches.

Ces projets de recherche portent tous sur des enjeux en santé touchant de nombreux Canadiens, tels le cancer, les maladies neurologiques, le diabète, les maladies auto-immunes, les cellules souches, la prévention des maladies liées au stress et les innovations technologiques.

«Le Canada recèle des chercheurs en santé exceptionnels. Nos nouvelles subventions du volet Fondation offriront un soutien stable et à long terme à quelques-uns de ces brillants cerveaux afin qu’ils disposent du temps et des ressources nécessaires pour découvrir de nouveaux moyens de prévenir les maladies, de prendre en charge les maladies chroniques et d’améliorer la prestation des soins de santé», a souligné le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, lors de l’annonce des récipiendaires.