Fonctionnement de l’«antenne» de la cellule: le rôle majeur d’une protéine élucidé

L’équipe du Dr Frédéric Charron a identifié une protéine essentielle à l’antenne d’une cellule pour qu’elle puisse transmettre au reste de la cellule un signal de prolifération lorsqu’il est détecté.

Les nouveaux travaux issus du laboratoire du Dr Frédéric Charron, professeur titulaire au Département de médecine et directeur de l’Unité de recherche en biologie moléculaire du développement neuronal à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), publiés dans la revue Nature Communications, ont permis de révéler le rôle essentiel d’une protéine dans le fonctionnement de la cellule. Ces travaux de recherche fondamentale, réalisés conjointement avec l’équipe du Dr Xuecai Ge à l’Université de Californie à Merced, ouvrent la porte à une meilleure compréhension des mécanismes sous-jacents à certaines maladies.