Nomination du Dr Charles D. Poirier

La présidente du Réseau universitaire intégré de santé (RUIS) et doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, la Dre Hélène Boisjoly est heureuse d’annoncer la nomination du Dr Charles D. Poirier, à titre de directeur du programme de transplantation d’organes du réseau de l’Université de Montréal. Le Dr Poirier succède ainsi à la Dre Marie-Josée Hébert qui a été nommée vice-rectrice à la recherche à l’UdeM à l’automne 2015.

Titulaire d’un doctorat en médecine, d’une maîtrise en épidémiologie, combinés à un fellowship en transplantation pulmonaire et cœur-poumons de l’Université de Stanford en Californie, Dr Poirier agit depuis 1997 à titre de directeur médical du programme de transplantation pulmonaire du CHUM, l’unique programme de transplantation pulmonaire au Québec et le deuxième plus grand au Canada. Il est également chef du service de pneumologie et chef adjoint au Département de médecine du CHUM. Il poursuit une carrière académique, en tant que professeur agrégé de clinique tant à  l’Université de Montréal qu’à l’Université McGill.

Créé en 2007, et seul programme du genre au Québec, le programme de transplantation d’organes du RUIS de l’UdeM comporte un volet conjoint avec le RUIS McGill et permet une concertation des acteurs clés en transplantation sur les plans cliniques et académiques, ainsi qu’une valorisation et une consolidation de l’excellence des experts en transplantation de l’Université de Montréal, tous secteurs cliniques confondus. La communauté d’experts de la transplantation de l’UdeM regroupe les activités en transplantation cardiaque, hépatique, pancréatique, pulmonaire et rénale tant dans les domaines pédiatriques qu’adultes. Le programme de transplantation de l’UdeM se démarque aussi sur la scène nationale et internationale par l’originalité de ses projets de recherche qui explorent des aspects multiples de la transplantation allant de l’immunologie fondamentale à la recherche clinique, la bioéthique et l’implication des patients en recherche. Le leadership, l’expertise clinique et l’éthique de collaboration du Dr Poirier font de lui un atout majeur pour l’animation des travaux du programme de transplantation.

Nous tenons à remercier la Dre Marie-Josée Hébert pour la création et la mise en œuvre de ce programme d’exception. Nous remercions par ailleurs la Dre Véronique Phan d’avoir occupé le poste de directrice du programme par intérim.

Nous souhaitons les meilleurs succès à Dr Poirier et à son équipe pour la réalisation de son mandat.

Pour plus de renseignements
Isabelle Bayard
Directrice exécutive
Réseau universitaire intégré de santé de l’UdeM

À propos du RUIS de l’UdeM

Le Réseau universitaire intégré de santé de l’Université de Montréal (RUIS de l’UdeM) fait progresser l’intégration de la mission universitaire en santé que sont les soins, l’enseignement et la recherche, en facilitant le transfert des connaissances, l’évaluation des technologies et le développement des services de télésanté, et ce, afin d’améliorer l’accès aux soins.

Ce réseau de collaboration favorise la concertation sur les enjeux de l’enseignement, de la recherche et de l’organisation des soins et des services.

Le RUIS de l’UdeM regroupe les quatre facultés des sciences de la santé de l’UdeM et compte sur un vaste réseau d’organisations et d’établissements de santé et de service sociaux à vocation universitaire. Son territoire s’étend à travers six régions socio sanitaires et représente 41 % de la population du Québec.

À propos du programme de transplantation d’organes du RUIS de l’UdeM

Le programme de transplantation d’organes du RUIS de l’UdeM vise à mobiliser les experts de la communauté de la transplantation de l’UdeM pour favoriser le développement de la transplantation/donation d’organes. Ce programme permet de représenter l’ensemble des acteurs au sein du programme provincial de transplantation. Il permet le développement et la mise en œuvre d’outils de transfert de connaissance au sein du RUIS au niveau de la transplantation et de la donation.