Vice-décanat à la recherche et au développement : départ de Daniel Bourbonnais et nomination de Christian Baron

La Faculté de médecine annonce le départ de Daniel Bourbonnais comme vice-doyen à la recherche et à l’innovation scientifique et la nomination de Christian Baron qui prendra la relève, à partir du 1er juin, au vice-décanat qui portera désormais le nom de Vice-décanat à la recherche et au développement.

M. Baron, qui occupe actuellement le poste de directeur du Département de Biochimie et médecine moléculaire, s’est dit très heureux de pouvoir mettre ses compétences au service de la recherche et de l’innovation à la faculté, laquelle rassemble les deux tiers des fonds de recherche de la 3e université la plus dynamique dans ce domaine au pays.

Christian Baron aura pour mandat de poursuivre l’excellent travail effectué par Daniel Bourbonnais, d’encourager le développement de la recherche campus et hors campus, ainsi que le développement philanthropique.

Christian Baron a joint le Département de biochimie et médecine moléculaire en 2008 comme directeur. Sous sa direction, le département a connu des succès importants en recherche et grâce à la modification des programmes de premier cycle.

Sa recherche porte sur les mécanismes moléculaires de la virulence bactérienne dans le but de trouver de meilleurs traitements pour les maladies infectieuses et pour contrer la croissance de la résistance contre les antibiotiques. Il a siégé comme membre des comités des pairs aux IRSC et au CRNSG, et il est délégué universitaire aux IRSC depuis 2012.

Portrait de Christian Baron

Daniel Bourbonnais

La faculté remercie Daniel Bourbonnais pour son travail exceptionnel au vice-décanat

Après quatre ans de bons et loyaux services marqués de plusieurs succès, Daniel Bourbonnais quitte son poste de vice-doyen à la recherche et à l’innovation scientifique pour relever d’autres défis.

« Daniel était particulièrement apprécié pour ses talents de gestionnaire et pour sa capacité à travailler en équipe et à rassembler ses troupes autour d’un objectif commun. Sous sa gouverne, le vice-décanat aura connu d’importantes avancées et nous l’en remercions sincèrement », a déclaré la doyenne Hélène Boisjoly, qui lui a souhaité ses meilleurs vœux dans la poursuite de sa brillante carrière.

Parmi les accomplissements les plus notables de Daniel Bourbonnais à la tête du vice-décanat, notons la mise en place d’un comité de recrutement de chercheurs regroupant les différents vices-doyens impliqués pour une meilleure stratégie de recrutement, la solidification de la gestion des chaires philanthropique par la création d’un poste de conseiller à la faculté et la mise en place d’un guide sur la gestion des chaires.

Daniel Bourbonnais a également joué un rôle majeur dans la concrétisation du don de Merck de 4 millions de dollars exclusif à la Faculté de médecine.

Biographie de Daniel Bourbonnais