Déces du Dr Jean Leduc, ancien doyen à la gestion et aux affaires professorales

La communauté universitaire vient de perdre un grand universitaire, un grand professeur de médecine ainsi qu’un gestionnaire rigoureux et exigeant mais surtout un estimé collègue.

Diplômé en médecine de l’Université de Montréal, Jean Leduc a obtenu un doctorat en Sciences physiologiques de l’Université de Stockholm après un stage de recherche au prestigieux Karolinska Institutet, suivi d’un stage postdoctoral au National Institute of Health de Bethesda (États-Unis). Avec les Pierre Bois, Jean-Pierre Cordeau, Gabriel L. Plaa et Walter Verly, il participa au développement prodigieux de la recherche et à l’essor de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal au cours la décennie 60. Il fut directeur du Département de physiologie (1972-1980) tout en maintenant ses activités d’enseignement en médecine de même que celles de recherche sur la physiologie de l’adaptation au froid et du rôle des catécholamines. Il participa activement au Comité consultatif de « Médecine et de Physiologie climatique de l’Arctique » du ministère de la Défense nationale, de 1967 à 1974.

Sa formation en médecine, en recherche et son expérience d’enseignant furent précieuses au sein des comités de refonte du curriculum des études médicales. Nommé vice-doyen à la gestion et aux affaires professorales, il apportera, pendant 10 ans, son sens de la rigueur dans l’analyse des dossiers et son souci du maintien de l’excellence dans la formation des médecins et des futurs chercheurs. Il siégera aussi dans de multiples comités au sein des hautes instances universitaires du Québec où il apportera le même esprit critique. C’est toute la communauté universitaire québécoise et canadienne qui déplore aujourd’hui la disparition d’un collègue qui fut durant près de quatre décennies un modèle de dévouement et de probité. (Hommage rédigé par Dr Michel Bergeron)

La famille vous accueillera au complexe funéraire Urgel-Bourgie, 6700, rue Beaubien Est, le dimanche 5 mai de 14 h à 16 h; les funérailles auront lieu à 16 h.

Suivant sa volonté, vos marques de sympathie à sa mémoire peuvent se traduire par un don au Fonds Promédex dédié à l’enseignement et à la recherche à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal*. Des formulaires de dons seront disponibles au salon.
La direction de la Faculté de médecine

*Libellez votre chèque au nom de « Université de Montréal » et adressez votre don au Bureau du développement et des relations avec les diplômés. C.P. 6128, succursale centre-ville, Montréal, Qc, H3C 3J7, ou téléphonez au 514-343-6111 # 0204.

Les drapeaux de l’Université seront en berne le jour des funérailles. Ce geste de respect est fait pour tout employé encore à l’emploi de l’Université, lorsque la Direction en est informée.