Le Centre de recherche de l’HSCM obtient une subvention de 715 865 $ du FRQS et voit son mandat universitaire confirmé pour quatre ans

Le Centre de recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) vient d’obtenir du Fond de recherche du Québec en santé (FRQS) le renouvellement de son mandat en tant que centre de recherche universitaire en milieu hospitalier. Cette décision a été rendue par le conseil d’administration du FRQS qui a adopté à l’unanimité le rapport d’évaluation du Centre de recherche de l’HSCM lui permettant par la même occasion d’obtenir une subvention annuelle de 715 865 $ pour les quatre prochaines années.

Les membres du comité d’évaluation ont souligné les efforts de restructuration du Centre en trois axes de recherche, soit traumatologie – soins aigus, maladies chroniques ainsi que  neurophysiologie, le développement des ententes avec ses partenaires académiques et de recherche ainsi que l’expertise des directeurs. « Ils sont d’une nouvelle génération dynamique et multidisciplinaire qui répond bien aux nouveaux défis scientifiques et administratifs d’un Centre de recherche d’envergure internationale », souligne-t-on dans le rapport.

Le Dr François Madore, directeur de la recherche à l’HSCM, s’est réjoui de cette décision qui « nous permettra d’assurer la relève scientifique dans nos axes stratégiques et de participer activement à l’avancement des connaissances en santé ainsi qu’au développement de soins adaptés aux besoins de la population. Ce renouvellement de notre accréditation décerné par le FRQS reconnaît les efforts réalisés par toute l’équipe de chercheurs et de cliniciens du Centre de recherche au cours des dernières années pour se doter d’une solide vision stratégique et pour satisfaire aux hautes normes du fond gouvernemental », explique-t-il.

Le Centre de recherche de l’HSCM compte près de 257 chercheurs, stagiaires et étudiants universitaires et post-doctorants répartis dans ses trois axes de recherche. Il accueille également 9 chaires de recherche, dont trois d’envergure canadienne.

À propos de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal
L’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (HSCM) est un centre suprarégional de soins, d’enseignement et de recherche, membre du grand réseau d’excellence en santé formé de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés. Il compte quatre axes stratégiques : la trauma – soins aigus et critiques, la santé cardiovasculaire, la santé respiratoire et la santé mentale. Il comprend également deux secteurs de pointe, soit l’orthopédie tertiaire et la chirurgie bariatrique. Il dessert la population du Nord de l’île de Montréal ainsi que des régions de Laval, Laurentides, Lanaudière et Abitibi-Témiscamingue. www.hscm.ca

Information :
Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal