Le Dr Sylvain Chemtob reçoit le prix Leadership académique pédiatrique en recherche clinique 2013 des Directeurs de pédiatrie du Canada

Le Dr Sylvain Chemtob, professeur titulaire au Département de psychiatrie, néonatalogiste, pharmacologue néonatal, physiologiste et chercheur en périnatalogie et en ophtalmologie a reçu le prix du Leadership académique pédiatrique en recherche clinique 2013 des Directeurs de pédiatrie du Canada (Paediatric Chairs of Canada) pour ses découvertes révolutionnaires en biologie vasculaire des prématurés. Ce prix vise à reconnaître et à honorer un clinicien qui a su briller par son activité clinique, son enseignement et son leadership administratif dans le domaine pédiatrique. La remise de prix aura lieu à l’occasion de l’assemblée annuelle des Directeurs de pédiatrie du Canada qui se déroulera à Toronto le 18 octobre prochain.

Estimant le Dr Chemtob comme un chercheur, un professeur et un mentor d’exception, les Directeurs de pédiatrie du Canada sont convaincus que ses travaux marqueront la science pour longtemps, notamment dans les domaines de la physiologie, de la pharmacologie, de la biochimie et de la biologie cellulaire. En effet, le Dr Chemtob est à l’origine de découvertes remarquables ayant débouché sur de nombreux brevets et nouveaux traitements.

Le Dr Sylvain Chemtob est professeur titulaire au Département de pédiatrie, d’ophtalmologie et de pharmacologie de l’Université de Montréal et professeur associé au Département de pharmacologie de l’Université McGill. Il est aussi membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il est titulaire de la Chaire de recherche translationnelle en vision des Chaires de recherche du Canada et de la Chaire Léopoldine A. Wolfe de recherche clinique et translationnelle en prévention de la cécité causée par la dégénérescence maculaire liée à l’âge de l’Université de Montréal.

Les travaux du Dr Chemtob sont financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, le Fonds de recherche en Santé – Québec, le March of Dimes, la Bill & Melinda Gates Foundation, le Ministère du Développement économique de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, le Consortium québécois sur la découverte du médicament, et le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada.

À propos des Directeurs de pédiatrie du Canada
Fondés en 1960, les Directeurs de pédiatrie du Canada représentent 16 hôpitaux universitaires au Canada. La moitié des pédiatres canadiens travaillent au sein des départements de pédiatrie de ces établissements et fournissent des soins de santé aux enfants dans diverses régions canadiennes. Les Directeurs de pédiatrie du Canada ont pour mission d’offrir un leadership national en recherche et enseignement pédiatriques, afin de promouvoir la santé des enfants et les soins qui leur sont prodigués.

Source :
Communications, Centre de recherche