Création du Fonds Line Chevrette pour la recherche en ophtalmologie pédiatrique

La Faculté de médecine est très fière d’annoncer la création d’un fonds de 250 000 $ destiné à la recherche en ophtalmologie pédiatrique. Ce fonds créé grâce à la généreuse contribution de la Dre Line Chevrette, ophtalmologiste pédiatrique retraitée de l’hôpital Sainte-Justine, est destiné à encourager les études à la maîtrise et au doctorat au Département d’ophtalmologie dans ce champ d’expertise qui l’a passionnée tout au long de sa vie professionnelle.

Dre Line Chevrette est diplômée de l’Université de Montréal en médecine  depuis 1958 et a fait ses études postdoctorales en ophtalmologie à Boston, Philadelphie et St-Louis au Missouri. À son retour des États-Unis, elle s’est jointe à l’équipe de la Clinique d’ophtalmologie de l’Hôpital Sainte-Justine où elle a pratiqué et enseigné l’ophtalmologie pendant plus de  quarante ans avant de prendre sa retraite définitive en 2012. Dre Chevrette est récipiendaire du Prix Hommage 2007 de l’Association des médecins ophtalmologistes du Québec.

Inspirée par le don de sa collègue Dre Suzanne Véronneau-Troutman pour la création d’une chaire en ophtalmologie adulte, Dre Chevrette décidait, en décembre dernier, de créer le premier fonds de bourse pour la recherche en ophtalmologie pédiatrique à l’Université de Montréal. Le fonds permettra, annuellement, et ce, dès le mois de mai 2014, l’octroi de bourses à des étudiants inscrits à temps plein à la maîtrise, au doctorat ou au postdoctorat, dans un programme de recherche en ophtalmologie pédiatrique de l’Université de Montréal.

Dre Chevrette affirme qu’à son tour elle souhaite éveiller le goût pour la philanthropie auprès de ses collègues, des diplômés et des amis de l’Université de Montréal, afin qu’ils puissent eux aussi contribuer, à la hauteur de leurs moyens, au développement de l’institution.