Mot de la doyenne – Des vacances bien méritées!

Au cours du mois de juin, j’ai eu le plaisir et l’immense honneur de remettre 1 470 diplômes aux finissants de nos différentes disciplines lors des trois collations des grades de la Faculté de médecine. Ces cérémonies sont toujours empreintes d’une grande émotion et d’une fierté que nous ressentons tous, que nous soyons professeurs, membres du personnel administratif de la faculté, ou fiers diplômés accompagnés de sa famille et de ses proches.

Les collations des grades annoncent aussi le début de la saison estivale et de vacances pour plusieurs d’entre nous. Encore une fois cette année, nous pouvons affirmer que ces moments de ressourcement et de réflexion sont bien mérités.

En effet, l’année universitaire 2013-2014 fut bien remplie. Que l’on pense à l’implantation de notre nouveau Département de neurosciences, au 50e anniversaire du Département de biochimie et médecine moléculaire, à la préparation de nos agréments tant aux études médicales de premier cycle qu’aux programmes de résidence, à la finalisation de l’agrément en ergothérapie, à l’implantation de la réforme de l’externat en médecine, au lancement de notre nouveau site Web facultaireet de celui des départements de psychiatrie et de neurosciences, à la mise en œuvre de notreplanification stratégique, à la signature de plusieurs ententes avec les meilleures facultés de médecine au monde, lesquelles faciliteront les échanges d’étudiants et de professeurs, ainsi que bien d’autres accomplissements encore.

L’année 2013-2014 fut aussi le moment de lancer la nouvelle campagne de financement de notre université. La Grande campagne vise à amasser 500 millions de dollars pour aider les facultés à se développer et à demeurer à la fine pointe des technologies en recherche et des innovations en pédagogie. Je vous invite tous à contribuer généreusement à la Grande campagne de l’Université de Montréal en faisant un don.

Je vous souhaite un très bel été. Que cette pause bien méritée vous permette de faire le plein d’énergie à l’aube d’une nouvelle année universitaire qui nous amènera d’autres beaux défis!

La doyenne
Hélène Boisjoly