Première Québécoise à l’Institut de Cardiologie de Montréal


Implantation d’un nouveau stimulateur cardiaque miniaturisé et sans sonde
Des cardiologues de l’Institut de Cardiologie de Montréal (IC) spécialisés dans les troubles du rythme cardiaque ont implanté pour la première fois au Québec un nouveau stimulateur cardiaque plus petit qu’une pile AAA. À la différence d’ un stimulateur traditionnel, il réside entièrement dans le ventricule droit du cœur. Ainsi, ce stimulateur s’implante sans sonde et sans incision thoracique, et ne laisse donc ni cicatrice, ni  protubérane permanente sous la peau.

Le 24 octobre 2014, les docteurs Bernard Thibault et Marc Dubuc, cardiologues électrophysiologistes à l’Institut de Cardiologie de Montréal et professeurs de médecine à l’Université de Montréal, ont réalisé cette intervention auprès d’un patient âgé de 87 ans. À peine après 24 heures après son intervention, ce dernier recevait son congé de l’hôpital et retournait dans le confort de son foyer.    

« Le stimulateur sans onde Nanostim est dix fois plus petit qu’un stimulateur conventionnel et il s’agit de la technologie la moins invasive sur le marché, » souligne le Dr Guerra, Chef du servie de médecine qui a participé à l’intervention. « Il s’agit d’un avantage de taille puisqu’on sait qu e plus de 250 000 Canadiens sont porteurs d’un stimulateur et que leur nombre augmentera d’année en année avec le vieillissement de la population. Sa petite taille et l’absence de boitier améliore grandement le confort du patient et on espère diminuer le risque de complications ».

Développé par St. Jude Medical, le stimulateur Nanostim a été implanté sous anesthésie locale dans le cadre de l’essai clinique international LEADLESS II pour lequel l’ICM est le seul centre québécois. Pour implanter le stimulateur les deux    cardiologues ont eu recours à une intervention minimalement invasive. Ils ont introduit un petit cathéter dans l’ain du patient et l’ont dirigé par une veine jusqu’au cœur. Une fois le stimulateur en place, ils l’ont fixé à la paroi intere du cœur, près de la pointe inférieure du ventricule droit avant de retirer le cathéter.

Le Dr Peter Guerra est disponible pour des entrevues.
Des images du stimulateur et une animation de l’implantation sont disponibles sur demande.

À propos de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Fondé en 1954 par le docteur Paul David, l’Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en recherche clinique et fondamentale, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels et en prévention. Il fait partie du grand réseau d’excellence en santé formé de l’Université de Montréal et de ses établissements affiliés.

À propos de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal a pour mission de recueillir et d’administrer des fonds afin de soutenir la réalisation des projets novateurs et prioritaires de l’Institut, et de l’appuyer dans son combat contre les maladies cardiovasculaires, première cause de mortalité au monde. Depuis sa création en 1977, la Fondation a octroyé près de 200 millions de dollars à l’Institut de Cardiologie de Montréal.

 

Renseignements :
Lise Plante MBA
Directrice des communications et du marketing
Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Tél. : 514‐376‐3330, poste 3898 | lise.plante@icm‐mhi.org

Julie Chevrette
Conseillère en communication et promotion Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
Tél. : 514‐376‐3330, poste 2641 | julie.chevrette@icm‐mhi.org facebook.com/institutcardiologiemontreal | @ICMtl

Articles reliés