L’approche collaboration et partenariat de la faculté primée lors du congrès international CIMA

29 avril 2015
Mme Nesrine Ragguem et M. Luigi Flora, tous deux membres de l'équipe de la DCPP, recevant le Trophée Innovation
Luigi Flora et Nesrine Ragguem de l’équipe de la DCPP, recevant le Trophée Innovation

La Direction collaboration et partenariat patient de la Faculté de médecine s’est démarquée en remportant le trophée de l’innovation dans la catégorie Groupes de travail, de réflexion ou travaux de recherche remarquables lors du premier congrès international des acteurs de l’accompagnement qui s’est déroulé du 8 au 10 avril dernier à Limoges en France.

« La collaboration et le partenariat patient sont des valeurs importantes pour la Faculté de médecine et je suis très heureuse de voir cette approche se distinguer encore une fois à l’international » de déclarer la doyenne Hélène Boisjoly.
Sur le site de CIMA, on décrit l’initiative comme suit : « Création au sein d’une université d’une entité responsable de formaliser et d’implanter un partenariat entre l’ensemble des acteurs de la santé et les patients. Ainsi, la Direction collaboration et partenariat patient recrute, forme et accompagne des partenaires en santé (patients, professionnels de la santé et gestionnaires) capables de construire ensemble les milieux de soins de demain. Elle réalise des actions de terrain (dans les équipes cliniques, les directions des établissements de santé, etc.) basées sur la collaboration interprofessionnelle en incluant le patient comme un acteur de soins à part entière. »
Rappelons que la faculté fait office de pionnière en matière de partenariat patient et innove constamment dans ce domaine depuis la création d’une entité administrative dédiée au développement et à l’enseignement de cette approche qui vise la mise en place d’un partenariat constructif et durable entre le patient, ses proches et son équipe de soin.

Visionner la vidéo présentant l’initiative

La Direction collaboration et partenariat patient