18 millions en dons cette année, la doyenne souligne une année exceptionnelle

Le 25 mai dernier, dans une magnifique salle généreusement offerte par la RBC, la doyenne Hélène Boisjoly avait le plaisir de recevoir les grands donateurs de la Faculté de médecine pour son traditionnel cocktail du Cercle d’excellence afin de les remercier de leur participation à la grande campagne de la Faculté de médecine. Ainsi, cette année est l’une des plus remarquables de l’histoire de la faculté en matière philanthropique, avec des dons s’élevant à plus de 18 millions de dollars.

Afin de bien illustrer les retombées et l’importance du don philanthropique, la doyenne a choisi d’inviter cette année le Dr Guy Sauvageau, scientifique de l’année 2014 de Radio-Canada et responsable de la découverte de la molécule UM171 qui pourrait révolutionner le traitement des maladies du sang.

Dr Sauvageau était accompagné de Mme Mai Duong, mère de famille en rémission d’une leucémie à la suite d’une greffe de cellules souches extraites d’un cordon ombilical. D’ici quelques années, les travaux du Dr Sauvageau et de son équipe rendront possible la multiplication de ces cellules souches et permettront à davantage de patients atteints de cancer du sang de bénéficier de ce type de greffe.

«  En invitant ce brillant chercheur et cette patiente courageuse, je voulais souligner à quel point le don philanthropique peut avoir un impact direct sur la santé des gens et offrir un monde meilleur aux patients et à leurs familles », a déclaré la doyenne Boisjoly.

Près d’une centaine de personnes étaient présentes à cet événement qui célèbre la générosité et l’engagement philanthropique en plus de réitérer le rôle essentiel que joue le mécénat dans le financement de la recherche et de l’enseignement à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Le cocktail se veut également une opportunité pour les titulaires de chaires, les directeurs de départements, les établissements du réseau de l’UdeM et leur fondation de se rencontrer et de remercier les donateurs de leur générosité tout en les tenant au fait des progressions réalisées grâce à leur aide.