L’Université de Montréal a décerné, le 27 mai dernier, ses prix d’excellence en enseignement, saluant la passion de transmettre de ses enseignants. L’Université souligne ainsi l’importance qu’elle accorde à la formation et à l’encadrement des étudiants, tous cycles confondus.
Cette année, le travail de deux professeurs de la Faculté de médecine a été reconnu :
Prix 2015 d’excellence en enseignement aux professeurs
Guy Lemay, professeur titulaire
Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
Depuis 1989, Guy Lemay a enseigné la virologie à plus de 8000 étudiants de divers programmes. « Cela fait 25 ans que cette passion m’habite », confie le professeur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie.
« Ce quart de siècle, il l’a consacré à l’enseignement, l’encadrement aux cycles supérieurs et la transmission des connaissances, fait valoir le directeur du département, Hugo Soudeyns. Guy Lemay incarne l’excellence dans la tâche d’enseignement. »
Les cours d’initiation à la microbiologie de M. Lemay, offerts aux étudiants du baccalauréat, attirent un très large auditoire, comme tous les autres cours qu’il donne. Sa capacité de vulgarisation n’est pas étrangère à sa popularité. « Ce professeur rend ses cours intéressants en utilisant des exemples tirés de l’actualité », souligne l’un de ses étudiants. « Wow! La matière présentée est très bien expliquée », dit un autre.
Pour Guy Lemay, spécialiste international des réovirus de mammifères, l’enseignement s’arrime tout naturellement à ses recherches. Et vice versa. « L’effort pour se tenir à jour dans l’ensemble d’une discipline afin de bien l’enseigner permet de renforcer ses activités de recherche », estime-t-il.
Mais sa contribution à la virologie ne se limite pas qu’à son engagement pédagogique. Il se consacre avec la même énergie à une multitude d’activités complémentaires. Outre ses travaux de recherche, on lui doit notamment d’importants changements au programme de premier cycle alors qu’il était à la tête du département. Ces changements prennent maintenant toute leur importance à la suite de l’implantation récente du nouveau programme interfacultaire de baccalauréat.
Prix 2015 pour l’innovation
Bernard Charlin, Professeur titulaire
Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS)
« Depuis 1998, le Dr Bernard Charlin est un pilier du développement de la pédagogie appliquée aux sciences de la santé à la Faculté de médecine, où il dirige l’unité de recherche et de développement. » C’est en ces termes élogieux que la directrice du Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS), Stéphanie Raymond-Carrier, fait valoir le mérite du professeur.
À l’origine du CPASS, le spécialiste en otorhinolaryngologie et en chirurgie cervicofaciale a conçu trois instruments d’apprentissage en ligne qui se trouvent maintenant sur une plateforme informatique, nommée Concordance E2 (pour enseignement et évaluation). Grâce à cette innovation et à l’approche pédagogique visionnaire du professeur Charlin, il est possible de faire la simulation de cas et d’évaluer rapidement la «concordance du raisonnement et du jugement» des étudiants avec les réponses qu’ont préalablement données des experts internationaux. L’outil technologique sert également à former et à mesurer les compétences des étudiants dans la détection d’anomalies sur images, par exemple dans le cas de radiographies pulmonaires ou de maladies de la peau. Maintes évaluations ont été réalisées et la grande majorité des participants disent apprécier le côté réaliste et la rétroaction immédiate de la plateforme.
Signe de l’intérêt pour cette approche pédagogique, les trois instruments d’apprentissage en ligne font désormais partie des formations aux trois cycles et du développement professionnel continu à la Faculté de médecine. Ils sont en voie d’introduction dans le cursus des facultés de médecine vétérinaire, médecine dentaire et pharmacie et intéressent plusieurs universités canadiennes et américaines.
Créé en 1997, le concours s’adresse aux professeurs, chargés de cours et auxiliaires d’enseignement. Cette année, 12 prix ont été remis à des enseignants hors du commun.