Don de 500 000 $ de Fondation Marcel et Rolande Gosselin pour la chimiothèque de l’IRIC

L’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal (UdeM) est heureux d’annoncer un généreux don de 500 000 $ de La Fondation Marcel et Rolande Gosselin pour sa chimiothèque.

La chimiothèque de l’IRIC est une collection de molécules que les chercheurs de l’Institut utilisent lors des criblages à haut débit effectués pour identifier des entités ayant une activité biologique particulière. Ces molécules sont à la base des nouveaux médicaments qui seront ensuite conçus par les chercheurs de l’équipe de chimie médicinale et de découverte du médicament de l’Institut. Elles constituent aussi des outils moléculaires utiles à la compréhension des processus biologiques qui sont à l’origine du cancer et auront donc des retombées significatives sur la recherche de l’Institut. Plus précisément, le don de la Fondation Marcel et Rolande Gosselin à la chimiothèque a comme objectif d’augmenter la collection de molécules en finançant la synthèse de nouvelles molécules innovantes qui s’ajouteront aux composés existants.

« Ce don démontre une fois de plus la confiance accordée à l’IRIC dans sa capacité à mettre en œuvre des projets qui auront un impact certain pour les personnes atteintes du cancer. Je remercie les représentants de La Fondation Marcel et Rolande Gosselin pour leur apport à l’essor de la chimiothèque de l’Institut et pour leur contribution qui permettra d’accélérer la découverte de thérapies innovantes et efficaces » souligne Robert Tessier, président du conseil d’administration de l’IRIC.

Lire le communiqué