Le ministre de la Santé et des Services sociaux vient parler avec les étudiants

Le 24 août dernier, une foule nombreuse est venue assister à la conférence donnée par le ministre de la Santé et de Services sociaux du Québec, Dr Gaétan Barrette. L’auditoire, principalement composé d’étudiants en médecine, était venu entendre le ministre parler de sa vision de l’avenir de la médecine de famille au Québec.

Sous le titre «Médecine familiale: faits, rationnelle (sic) et perspectives pour les prochaines années» le ministre a expliqué à l’auditoire le parcours et le contexte qui l’ont amené à proposer les projets de loi 10 et 20 modifiant la pratique de la médecine de famille.

D’entrée de jeu, le ministre a postulé que dans un contexte où les besoins en santé sont infinis et les budgets limités, il devait, comme ministre, s’assurer d’une performance optimale du réseau et des ressources matérielles et humaines.

Le Dr Barrette a aussi profité de son intervention pour souligner le rôle des facultés de médecine pour un développement d’une approche de soins axée sur l’interdisciplinarité et l’accès adapté aux différentes clientèles.

Autre aspect important pour l’enseignement médical, le ministre a tenu à préciser qu’il n’avait pas l’intention de diminuer le nombre d’étudiants admis dans les programmes de médecine au Québec, assurant ainsi un nombre de finissants relativement constant pour les prochaines années. Il a par contre annoncé qu’il souhaitait revoir la répartition des services offerts dans la province en divisant le territoire de façon à assurer des soins égaux aux Québécois en fonction des besoins spécifiques aux différents endroits, et ce, peu importe où ils se trouvent.

La conférence du Dr Barrette s’est terminée par une séance de questions d’une durée d’une heure trente où étudiants, résidents et médecins ont pu partager leurs préoccupations et échanger avec le ministre sur l’avenir de la médecine au Québec.