Un chirurgien de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont a implanté un oeil bionique à une patiente qui avait perdu progressivement la vue à cause d’une maladie génétique.
La patiente, Barbara Ann Allard, est atteinte de rétinite pigmentaire depuis sa naissance, une maladie héréditaire qui cause une baisse lente et progressive de la vision et peut conduire à la cécité. Depuis l’an 2000, elle ne voyait presque plus rien.
«Je vois des lumières. Je sais quand c’est le jour ou le soir», disait Mme Allard, rencontrée quelques heures avant l’intervention.
En juillet dernier, elle a entendu un reportage à TVA, dans lequel le Dr Flavio Rezende, chirurgien à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont, cherchait un patient prêt à recevoir un nouveau système, utilisé depuis deux ans aux États-Unis et fabriqué par la compagnie Second Sight.
Mme Allard l’a contacté, et a été choisie parmi trois personnes. Le Dr Rezende lui a implanté mardi le système révolutionnaire, qui fournit des impulsions électriques pour contourner les cellules mortes et stimuler celles qui sont encore viables.