L’approche patient partenaire gagne le Québec

L’arrivée de l’approche du patient partenaire il y a cinq ans à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal (UdeM) a permis de réaliser une véritable révolution dans les salles de classe alors que plus de 200 patients ont été embauchés et formés afin d’enrichir l’enseignement. Ce changement se propage maintenant dans plusieurs établissements de santé de la province.

Un centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) décide d’intégrer ses patients à ses efforts d’amélioration continue. L’équipe clinique choisit des patients pour travailler avec eux et une première rencontre a lieu. Autour de la table se trouve entre autres une patiente de 40 ans en fauteuil roulant. Elle est arrivée au CHSLD à 19 ans, elle y travaille et y est complètement intégrée socialement. Personne ne connaît mieux qu’elle le CHSLD et elle a une foule d’idées concrètes de changements. L’équipe clinique saisit alors à quel point l’expérience de cette dame est précieuse dans le processus d’amélioration des soins.

Lire l’article dans Le Devoir