Mot de la doyenne : ces valeurs qui nous portent

Les récents événements de violence à Paris et dans d’autres régions du monde ont donné une couleur bien sombre à notre automne. Mais ce sont souvent dans ces moments douloureux que nous prenons conscience de l’importance de chérir les valeurs telles que le respect, la tolérance et l’ouverture à la différence.

Le message de respect et de tolérance, que nous avons tous porté avec le recteur à l’occasion du rassemblement de solidarité du 18 novembre dernier en mémoire des personnes, familles et peuples touchés par le terrorisme, nous rappelle que nous devons être vigilants afin que ces valeurs s’actualisent dans nos actions de tous les jours. Elles se retrouvent dans le code d’éthique facultaire bien sûr, mais la différence c’est nous qui devons la faire dans nos vies respectives.

À l’assemblée annuelle facultaire, j’ai eu l’occasion de souligner l’engagement social de deux membres de notre communauté, Dre Marie-Eve Goyer et Jacqueline Kowarzyk qui, par leurs actions bénévoles, contribuent à faire rayonner notre institution et à rendre notre monde meilleur. Je vous invite à lire les entrevues qui racontent leur histoire.

L’assemblée facultaire de 2015 nous a permis de nous réunir pour célébrer d’autres accomplissements. Comme mon second mandat en est à ses débuts, j’en ai profité pour faire le bilan des actions du décanat et présenter les défis que nous entrevoyons d’ici 2020.

J’ai aussi eu l’occasion de souligner quelques bonnes nouvelles universitaires et facultaires : notre passage de la 3e place à la 2e place au Canada pour les fonds de recherche, les 50 ans du Département de psychiatrie, les 60 ans de l’École de réadaptation ainsi que l’agrément qu’ont reçu le programme de chirurgie générale et la Direction de la formation professionnelle continue. J’ai eu le privilège de remettre la médaille de carrière au Dr Serge Dubé, ancien vice‑doyen aux affaires professorales et professeurs pendant 35 ans à notre Faculté de médecine; un bel exemple pour nos enseignants et nos étudiants.

En ce début du temps des fêtes, permettez-moi de souhaiter respect, bienveillance et compassion pour vos proches, pour vos collègues, pour vos apprenants, pour vos patients et aussi pour vous-même.

Joyeuses fêtes!