1er Colloque sur les médias sociaux en enseignement à la Faculté de médecine

Le 1er Colloque sur les médias sociaux en enseignement à la Faculté de médecine, qui a eu lieu à la fin de l’année 2015 au pavillon Roger Gaudry, a remporté un grand succès. En effet, près de 150 participants se sont déplacés ou ont suivi l’événement en ligne.

Cet événement était organisé par le Centre de pédagogie appliquée aux sciences de la santé (CPASS) de la Faculté de médecine en collaboration avec le Vice-rectorat aux études de l’Université de Montréal.

Il est possible de visiter le site web consacré à ce colloque où se trouvent notamment les vidéos des conférences présentées.

Le colloque avait pour conférencier le Dr Alireza Jalali (Faculté de médecine, Université d’Ottawa) dont le sujet portait entre autres sur les bonnes pratiques pour mieux communiquer avec la génération Facebook. Le colloque rassemblait aussi des conférenciers issus de diverses facultés en sciences de la santé de l’UdeM. Ainsi, Rhoda Weiss-Lambrou a notamment souligné les besoins d’information et de formation sur l’usage des médias sociaux chez les étudiants et enseignants de la Faculté de médecine. Jean-François Bussières a quant à lui présenté différentes approches utilisant des médias sociaux en pharmacie et diffusé une vidéo d’étudiants discutant de leur utilisation des médias sociaux en sciences de la santé. Pour leur part, Natalie Clairoux de la Bibliothèque de la santé s’est intéressée aux indicateurs mesurant l’impact potentiel et immédiat d’un article diffusé sur les médias sociaux tandis que Dr Serge Quérin a présenté une expérience pédagogique menée sur Twitter pour apprendre la terminologie médicale.

Enfin, Dre Véronique Castonguay a discuté des médias sociaux à des fins de développement professionnel continu alors que la professeure Isabelle Brault les a présentés sous l’angle de l’enseignement, de la recherche et du transfert des connaissances en sciences infirmières.

Par ailleurs, il est aussi possible de consulter le dossier sur les médias sociaux en pédagogie des sciences de la santé paru dans le dernier Bulletin du CPASS. Celui-ci présente un tour d’horizon des opportunités et défis posés par les médias sociaux en éducation médicale en plus de donner quelques pistes d’utilisations concrètes à cet effet.