Symposium sur l’autisme, des gènes aux interventions

Le CHU Sainte-Justine, affilié à l’Université de Montréal, est fier d’annoncer la tenue du 4e Symposium international sur les troubles du spectre de l’autisme qui se tiendra les 9 et 10 mai au Centre Mont-Royal, à Montréal. Ce congrès ayant pour thème « Des gènes aux interventions » accueillera des experts nationaux et internationaux qui feront la lumière sur les dernières avancées scientifiques dans le domaine du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et les interventions éprouvées, fondées sur les données scientifiques, préconisées au Québec.

Le programme permettra d’engager des discussions avec les cliniciens, chercheurs, professionnels de la santé, étudiants et résidents en médecine et les familles touchées par cette question sur les aspects cliniques du trouble du spectre de l’autisme, la génétique, l’imagerie et la recherche translationnelle, au moyen de laquelle les avancées scientifiques trouvent rapidement une application clinique. Ce sera aussi l’occasion de débattre des meilleurs moyens d’intervenir et du meilleur moment pour le faire afin de maximiser le bien-être des personnes touchées et de leurs familles, dans le contexte actuel de notre système de santé.

Un cocktail dinatoire animé par Patricia Paquin couronnera la journée du 9 mai, il sera suivi d’une conférence « Vivre avec l’autisme », présentée par Josef Schovanec, qui témoignera de sa vie en tant qu’autiste.

Aperçu du programme

Conférences de 30 minutes, suivies de 10 minutes de questions

Programme complet

Aspects cliniques de l’autisme

  • Faire preuve de parcimonie devant un trouble complexe
  • Le diagnostic de l’autisme chez les filles
  • La neuro-imagerie comme révélateur des profils autistiques
  • Devenir des adolescents et des adultes

Marqueurs de l’autisme et traitements expérimentaux

  • Les facteurs génétiques sous-jacents aux TSA
  • Imagerie et différences entre les sujets masculins et féminins
  • Traitements expérimentaux
  • Leçons apprises de l’essai de médicaments pour l’X fragile

Aspects translationnels de la recherche

  • Schizophrénie, autisme le continuum des troubles du neurodéveloppement
  • Rapport plasticité-stabilité dans le développement du cerveau
  • Des mécanismes moléculaires aux essais cliniques
  • Sclérose tubéreuse complexe et TSA

Interventions précoces éprouvées au Québec

  • Les méthodes de communication
  • Cadre d’intervention novateur tablant sur les forces du patient
  • État de la science dans les essais sur l’autisme
  • Prestation de services en milieu clinique

Source :
Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Renseignements et inscriptions 

Viki Rivière
Conseillère en gestion d’événements, CHU Sainte-Justine
514-345-4931poste 4472

Contact médias 

Mélanie Dallaire
Conseillère principale, CHU Sainte-Justine
514 345-7707 (ligne directe) / 514 415-5727 (téléavertisseur média)

À propos du Centre de recherche du CHU Sainte-Justine

Le Centre de recherche du CHU Sainte-Justine est un établissement phare en recherche mère-enfant affilié à l’Université de Montréal. Axé sur la découverte de moyens de prévention innovants, de traitements moins intrusifs et plus rapides et d’avenues prometteuses de médecine personnalisée, il  réunit plus de 200 chercheurs, dont plus de 90 chercheurs cliniciens, ainsi que 380 étudiants de cycles supérieurs et postdoctorants. Le centre est partie intégrante du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, le plus grand centre mère-enfant au Canada et le deuxième centre pédiatrique en importance en Amérique du Nord. Détails au recherche.chusj.org

À propos du CHU Sainte-Justine

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 664 employés dont 1 578 infirmiers et infirmières auxiliaires et 1 117 professionnels en soins, 502 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et plus de 200 chercheurs, 300 bénévoles, 3 400 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 35 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L’OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». chusj.org

Articles reliés