Un don de 100 000 $ à la Faculté de médecine pour soutenir la recherche sur le Parkinson

Michel Phaneuf, auteur du Guide du vin, a fait un don de 100 000 $ à la Faculté de médecine qui servira à soutenir un projet de recherche sur la modulation immune dans la maladie Parkinson.

C’est hier que la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a eu le plaisir de recevoir Michel Phaneuf, auteur du réputé Guide du vin, qui a fait un don de 100 000 $ à la faculté. Le fonds ainsi créé servira à soutenir un projet de recherche sur la modulation immune dans la maladie de Parkinson grâce à la thérapie cellulaire et portera le nom de Fonds Ginette Prémont et Michel Phaneuf pour la recherche en Parkinson. Ginette Prémont est la défunte épouse de M. Phaneuf.

En 2008, M. Phaneuf a reçu un diagnostic de maladie de Parkinson. C’est à ce moment qu’il fait la connaissance du Dr Michel Panisset, professeur titulaire de clinique au Département de neurosciences de l’UdeM et neurologue au CHUM. «Après avoir accusé le choc du diagnostic, je me suis demandé comment je pouvais devenir moi-même un agent de changement. Parler de la maladie pour démythifier le tout est une chose, mais je voulais aller plus loin dans mon engagement. J’ai décidé de soutenir la recherche sur la maladie de Parkinson en me disant que cela pourrait peut-être changer le cours des choses pour les personnes qui, tout comme moi, auront à vivre avec cette maladie», a témoigné M. Phaneuf.

Lire la suite sur UdMNouvelles

Photos de l’événement