La Faculté de médecine veut former les proches des patients

La Faculté de médecine crée un module de formation destiné aux patients traités pour des problèmes de santé mentale qui s’adresse aussi à leurs proches.

Le Département de psychiatrie de la Faculté de médecine crée un nouveau module de formation: Mentor de rétablissement en santé mentale, qui met à profit l’expertise du patient dans le processus de soins. Ce module offert aux patients et à leurs proches propose de «développer des compétences de communication et de relation d’entraide de niveau universitaire et en tenant compte de leur formation antérieure, de leur expérience professionnelle, de leur expérience du rétablissement, ainsi que de leurs objectifs personnels».

Selon Sylvie Normandeau, qui a présenté le projet à la Commission des études le 15 novembre, «la Faculté de médecine accorde beaucoup d’importance aux concepts de patient partenaire et de pair aidant. Or, la formation actuellement offerte aux pairs aidants vise une intégration au réseau hospitalier. Cette formation a été conçue aussi pour les personnes appelées à travailler dans les milieux familial et communautaire.»

Lire la suite sur UdeMNouvelles