Important don pour la lutte contre la leucémie et le lymphome chez les enfants

25 mai 2017
Les récipiendaires des bourses de recherche de la Fondation Cole (2017-2019) en présence de M. Barry Cole

Poursuivant la tradition, la Fondation Cole offrira cette année 16 nouvelles bourses de recherche d’une valeur totale de 750 000 $. Celles-ci seront versées au cours des deux prochaines années afin d’appuyer la recherche sur la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes.

« La Fondation Cole est résolue à aider les futures générations de chercheurs à se réaliser, a déclaré M. Barry Cole, président de la fondation. L’objectif de nos efforts pour appuyer les facultés de médecine de l’Université de Montréal et de l’Université McGill ainsi que l’Institut national de recherche scientifique (INRS) – Institut Armand-Frappier est de créer, à Montréal, un centre d’expertise pour faire avancer la recherche contre la leucémie et le lymphome chez les enfants et les jeunes adultes. »

« Grâce à l’engagement de la Fondation Cole, nous avons réussi à mettre en commun les forces des institutions universitaires dans le domaine de la recherche en hémato-oncologie pédiatrique et chez les jeunes adultes, ce qui a eu pour effet de créer un véritable pôle d’excellence à Montréal en recherche sur la leucémie et les cancers du sang. Par leurs efforts, la fondation contribue à cette réussite dont nous pouvons tous être très fiers », a tenu à souligner la doyenne de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Dre Hélène Boisjoly.

« Grâce au soutien constant de la Fondation Cole, les chercheurs en début de carrière de McGill et d’autres grands établissements du Québec sont à l’avant-garde de la recherche sur la leucémie infantile, a rappelé le Dr David Eidelman, vice-principal (santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Voilà un merveilleux exemple de l’efficacité de la collaboration philanthropique au service de l’innovation dans l’intérêt des communautés que nous servons. »

Parallèlement à la nouvelle ronde de subventions, la Fondation Cole a organisé une journée de discussions sur l’état de la recherche en matière de cancer infantile, le 5 mai 2017 à l’Université de Montréal. L’événement, qui durera toute la journée, comprendra une présentation spéciale du Dr Greg Armstrong MD, MSCE, du St. Jude Children’s Research Hospital à Memphis, au Tennessee. Sa conférence s’intitule « The Lifetime Impact of Cancer and Cancer Therapy ». Tous les membres du milieu de la recherche médicale de Montréal seront invités.

La Fondation Cole

La Fondation Cole offre des bourses de recherche de deux ans à des cliniciens ainsi qu’à des scientifiques de niveau doctoral et postdoctoral qui mènent des travaux sur la leucémie et d’autres maladies connexes chez les enfants et les jeunes adultes. Par l’intermédiaire de ses bourses de recherche, la Fondation Cole a octroyé plus de 10 millions de dollars aux chercheurs des hôpitaux et laboratoires du Grand Montréal. Feu John N. (Jack) Cole a créé la Fondation en 1980 pour soutenir la recherche effectuée à Montréal en hématologie-oncologie pédiatrique. L’homme d’affaires a institué le Laboratoire Penny Cole de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Chaire en hématologie-oncologie pédiatrique Jack Cole de l’Université McGill.

Depuis la création des bourses il y a 11 ans, la Fondation Cole a alloué, si l’on inclut les subventions de cette année, près de 11 millions de dollars à plus de 165 chercheurs dans des laboratoires et hôpitaux du Grand Montréal, par des collaborations avec l’Université de Montréal, l’Université McGill et le Centre de recherche INRS-Institut Armand-Frappier.

Bourses de recherche de la Fondation Cole (2017-2019)

Université de Montréal – Noms et titres de projets

Elodie Da Costa, PhD program
Targeting histone acetylation and oncogenes in pediatric leukemia

Erlinda Fernández Díaz, PhD program
Telomere defects induced by IDH1/2 mutations associated to acute myeloid leukemia

Ema Flores-Díaz, PhD program
Targeting key vulnerabilities of pre-Leukemic Stem Cells in T-cell Acute Lymphoblastic Leukemia

Ryan Killoran, Post PhD program
Characterization of Dimer-Activated MLL in Acute Leukemia

Shirin Lak, PhD program
Enhancing antigen specific T cell function through co-signaling modulation

Mathieu Neault, Post PhD program
A Genome-Wide CRISPR/cas9 Screen for the Identification of Novel Therapeutic Targets in Acute Megakaryoblastic Leukemia 

Linnéa Olofsson, Post PhD program
Understanding and exploiting Fbw7 genetic insufficiency in leukemia and lymphoma

Guillaume Richard-Carpentier, Clinician program
Identification and Validation of New Prognostic Markers to Improve Risk Stratification in Intermediate Risk Acute Myeloid Leukemia

Laura Simon, PhD program
Chemogenomics of RUNX1-mutated Acute Myeloid Leukemia

Damehan Tchelougou, PhD program
ASXL family of transcription co-factors in Childhood leukemia

Elisa Tomellini, Post PhD program
Expansion of human hematopoietic stem cells: improving and understanding self-renewal from the bench to the optimal cord graft

 

Source : Université de Montréal