Le chercheur Hideto Takahashi décrypte les signaux des neurones

Une découverte d’Hideto Takahashi et son équipe ouvre la voie à une meilleure compréhension des mécanismes des troubles neuropsychiatriques.

Le saviez-vous? Votre corps est constitué d’une centaine de milliards de cellules nerveuses qui, tels de petits ordinateurs, reçoivent, traitent et acheminent de l’information cruciale à votre organisme. Ces machines, ce sont vos neurones. Ils forment la base même de votre système nerveux. C’est notamment grâce à eux que votre cerveau convertit en images les données transmises par votre rétine et que votre humeur s’adapte aux situations que vous vivez.

Hideto Takahashi, chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, est comme un informaticien des neurones. En étudiant les signaux que se transmettent ces «processeurs biologiques», son équipe et lui ont découvert un gène qui pourrait être associé à certains troubles neuropsychiatriques, par exemple la schizophrénie. La nouvelle est récemment parue dans Nature Communications.

Lire la suite sur UdeMNouvelles