Insuffler plus d’humanité dans l’annonce du diagnostic

« Docteur, c’est quoi mon pourcentage de chances de guérison? Docteur, il m’en reste pour combien de temps? » Autant de questions auxquelles un médecin doit savoir répondre.

La formation médicale et la pratique de la médecine posent de nombreux défis et exposent les intervenants aux situations les plus délicates. Parmi celles-ci, l’annonce à un patient et à ses proches d’une maladie chronique, voire mortelle, demeure l’une des plus difficiles et sensibles.

Depuis près d’une décennie, s’est amorcé à la faculté un important virage vers la création de partenariats avec le patient, et il ne peut y avoir d’occasions plus salutaires et importantes de créer cette alliance qu’au moment de l’annonce d’un diagnostic difficile.

C’est dans cette optique que Dre Paule Lebel, Dre Carole Lambert, Dr Israël Fortin, Mme Édith Fournier et Mme Marie-France Langlet ont monté la formation « Les messagers de l’impossible ». Cette dernière porte sur l’annonce diagnostique et elle s’adresse aux médecins pratiquants ainsi qu’aux résidents en fin de formation.

« Il est crucial d’établir une relation de partenariat avec le patient au moment de l’annonce d’une maladie grave. C’est là une occasion unique de tisser un lien qui aura un impact réel sur la suite du processus de soins », selon Dre Lambert, vice-doyenne adjointe, support pédagogique.

Des patients enseignants déjà bien impliqués dans le processus de formation à la faculté ont été formés pour enseigner l’annonce diagnostique dans une approche interdisciplinaire et empreinte d’humanité.

L’objectif de la formation est d’apprendre au soignant à déterminer la juste proximité appropriée à établir entre  lui et le patient, afin de créer une relation positive et humaine, sans toutefois trop s’impliquer émotivement.

Des vidéos où l’on entend des soignants, des patients et leurs proches ont été produites pour aider les soignants à comprendre les difficultés vécues par ceux-ci.

Voici la première des trois vidéos :

La formation sera offerte dans différents contextes (formation des directeurs de programme, cours obligatoire aux résidents, présentation dans différents départements sur demande ou congrès, etc.).

Pour plus d’information sur la formation, veuillez joindre Carole Lambert.