Le vécu des patients est au cœur de la formation des futurs professionnels de la santé

Grâce à une formation unique avec de vrais patients, les futurs professionnels de la santé et des services sociaux inscrits à l’UdeM optimiseront le travail en équipe et la qualité des soins.

Chaque année, 1500 nouveaux professionnels de la santé formés à l’Université de Montréal arrivent dans le réseau de la santé et des services sociaux. Ils ont reçu une formation unique axée sur le travail en équipes interdisciplinaires faisant place à la participation de patients partenaires qui les préparent à tenir compte de l’expérience et du vécu des personnes qu’ils soignent.

«Les patients – dont ceux qui vivent au quotidien avec une maladie chronique – possèdent des connaissances dont les futurs professionnels de la santé ne peuvent faire abstraction, dans un contexte où le réseau de la santé et des services sociaux est appelé à intégrer une approche interdisciplinaire de soins», explique Isabelle Brault, professeure à la Faculté des sciences infirmières et présidente du Comité interfacultaire opérationnel (CIO) de formation à la collaboration interprofessionnelle et au partenariat de soins de l’UdeM.

Lire la suite sur UdeMNouvelles