Le sucre donne des boutons ? Vrai

De 80 à 95 % des adolescents ont des boutons d’acné. Si l’on sait que les hormones sont les grandes responsables, on cherche depuis toujours à faire porter une partie du blâme à l’alimentation. Les ados accusent le chocolat, le fast-food et les boissons gazeuses. Mais qu’en est-il vraiment ? Le Détecteur de rumeurs s’est penché sur la question.

« On a de plus en plus de preuves scientifiques solides que l’alimentation influence l’apparition et la gravité des lésions d’acné », confirme Catherine McCuaig, dermatologue à l’Hôpital Ste-Justine et professeure de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. « Mais ce ne sont pas tous les aliments qui affectent l’acné, et pas chez tout le monde ».

Selon la plupart des études scientifiques, le sucre est l’ennemi numéro un de la peau. Mauvaise nouvelle, car le sucre, connu sous le nom de glucides en langage alimentaire, se cache partout — ou presque — dans notre nourriture occidentale !

Gare aux aliments trop riches en glucides !

C’est une étude du professeur Loren Cordain, en 2002, souvent citée depuis, qui a relancé l’intérêt de la communauté scientifique pour l’impact possible de l’alimentation sur l’acné. Le chercheur américain, qui avait observé l’absence d’acné chez des populations non occidentalisées de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Paraguay, a comparé leurs habitudes alimentaires avec celles des Occidentaux. La différence majeure ? L’apport très élevé en glucides (ou sucres) de l’alimentation occidentale, que l’on retrouve dans les produits transformés : céréales sucrées, pâtisseries, pain blanc, biscuits, boissons sucrées, pâtes alimentaires… Le sucre est alors tombé dans la mire des chercheurs, partout dans le monde.

Lire sur Agence Science Presse