L’ostéopathie peut aider à traiter la douleur chronique

Les traitements ostéopathiques atténueraient directement et indirectement la douleur chronique découlant de troubles musculosquelettiques, selon le doctorant René Pelletier, de l’UdeM.

Les traitements d’ostéopathie engendrent des changements directs et indirects quant à la perception qu’on a de la douleur et peuvent ainsi contribuer à améliorer l’état des personnes souffrant de douleurs persistantes en raison de troubles musculosquelettiques.

C’est ce qui ressort d’une revue de la littérature effectuée par René Pelletier dans le cadre de ses recherches doctorales menées à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal sous la codirection des professeurs Daniel Bourbonnais et Johanne Higgins.

M. Pelletier a scruté 207 études traitant des régions du cerveau en activité lorsqu’on ressent une douleur ainsi que des effets des traitements ostéopathiques sur ces régions.

Lire la suite sur UdeMNouvelles