L’intelligence artificielle au service de la radiologie

1 août 2018
Dr An Tang est chercheur, professeur et président du groupe de travail en intelligence artificielle de l’Association canadienne des radiologistes.

L’intelligence artificielle est l’une des révolutions technologiques de notre époque. Elle permet des prouesses jusque-là impossibles dans bien des domaines. La radiologie en est un, selon l’Association canadienne des radiologistes. Un récent livre blanc rédigé en collaboration avec un groupe d’experts montre la manière dont l’intelligence artificielle (IA) peut être avantageusement mise à profit dans le travail des radiologistes.

Quand on parle de radiologiste, on fait référence à ce médecin spécialisé de l’imagerie médicale qui réalise et interprète des examens radiologiques. Sa mission est de recueillir des données qui vont servir à l’établissement d’un diagnostic.

Il se sert notamment de l’échographie, de la résonance magnétique et surtout des rayons X. Autant de techniques qui permettent de repérer des anomalies indicatrices de maladie, et d’en indiquer la nature et la gravité. Le travail des radiologistes est donc important aussi bien pour les omnipraticiens que pour les spécialistes.

Lire la suite sur Radio-Canada