Les développements de la recherche biomédicale

Au début des années 1960, le Dr Jacques Genest, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, réclame la création du Conseil de recherches médicales du Québec qui sera mis sur pied en 1964. Cet organisme devient aussitôt un important pourvoyeur de subsides de recherche. L’année suivante, le Collège de médecins et chirurgiens de la province de Québec crée le « Prix Jacques-Genest » en l’honneur de « cet éminent chercheur canadien » qui est décerné à un étudiant qui s’est distingué en recherche. Ce ne sont là que les débuts des nombreuses distinctions qu’il recevra et d’une immense carrière consacrée à l’implantation et au développement de la recherche biomédicale au Québec.

Dans les années 1960, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), qu’il a créé, joue un rôle de catalyseur chez de nombreux médecins francophones qui y font une partie de leur apprentissage en recherche fondamentale et clinique. Son développement est rapide et il comprend bientôt un centre d’études en pharmacologie ainsi qu’un centre d’études consacré à l’hypertension artérielle, à l’artériosclérose et à ses complications cardiaques et cérébrales, aux désordres endocriniens et immunologiques et à la maladie de Parkinson. La plupart des chercheurs qui ont jeté les bases de la néphrologie et de l’endocrinologie au Québec sont passés par cet institut et ont subi son influence. Homme énergique, d’un enthousiasme contagieux, qui possède des contacts avec les plus grands chercheurs et cliniciens, le Dr Genest n’hésite pas à recommander de jeunes candidats francophones prometteurs. Parfois, d’un simple coup de fil, ces derniers se retrouvent auprès des meilleurs chercheurs cliniciens des États-Unis ou d’Europe.

Le Dr Genest favorise également le recrutement de jeunes chercheurs européens et certains d’entre eux ont déjà une longue expérience de recherche. C’est le cas du Dr Otto Kuchel, qui a fui la Tchécoslovaquie en 1968 lors de l’invasion de l’armée soviétique, pour prendre la direction de Montréal sous les conseils du Dr Genest. Dès son arrivée à l’IRCM, ce dernier le nomme chercheur principal et, sept ans plus tard, le voilà directeur du laboratoire des études du système nerveux autonome de l’institut. Le Dr Kuchel deviendra rapidement un des spécialistes mondiaux dans le domaine de l’hypertension.

Capsule créée par Denis Goulet

En savoir plus sur l’histoire de la faculté

Articles reliés