L’agrément du PFPN souligne l’excellence du baccalauréat en nutrition

Le Conseil d’agrément du Partenariat pour la formation et la pratique en nutrition (PFPN) a attesté que le programme de premier cycle du Département de nutrition atteint les normes d’agrément du PFPN.

La docteure Hélène Boisjoly, doyenne de la faculté, et monsieur Tony Leroux, vice-doyen aux sciences de la santé, ont accueilli la nouvelle avec joie. « C’est une reconnaissance qui met en évidence le souci du département d’aspirer à l’excellence et la volonté de s’améliorer continuellement », a ajouté la docteure Boisjoly.

Valide pendant sept ans, la plus longue durée décernée par le PFPN, l’agrément est remis aux programmes de formation en diététique au Canada qui satisfont entièrement aux normes nationales. Les programmes agréés se démarquent ainsi par la qualité constante du contenu des cours, la compétence des ressources en enseignement et l’excellence de la gouvernance et de la structure administrative.

« Cet agrément atteste de notre capacité à contribuer à l’amélioration des habitudes alimentaires et de la santé de la population, par l’avancement et l’application des connaissances, la diffusion de l’expertise et le transfert des connaissances en matière d’alimentation et nutrition au grand public, précise madame Marie Marquis, directrice du Département de nutrition. Cet agrément est également le fruit d’un effort collectif mené avec les collègues du département et de la faculté et nous avons maintenant un regard stratégique vers l’avenir, animé d’un désir de bonifier sans cesse notre programme. »

Félicitations à tout le corps professoral et aux membres du personnel qui ont participé de près ou de loin à l’obtention de cet agrément indispensable à la pratique professionnelle.

L’agrément est un processus d’autoévaluation et d’évaluation par les pairs pour les établissements. Il évalue la prestation des services et des programmes en fonction de normes nationales. Dans le contexte de la formation en diététique, l’agrément a deux objectifs principaux :

• Évaluer la conformité du programme aux normes nationales.
  • Encourager les programmes à viser l’amélioration de la qualité.