COVID-19 : 3 bourses d’excellence à des étudiants des cycles supérieurs de la faculté

Réparties entre cinq grands secteurs d’études, soit la santé, les lettres, les sciences naturelles, les sciences sociales et les sciences humaines, 11 bourses ont été attribuées à des étudiants de l’Université de Montréal afin de souligner l’engagement des chercheurs et chercheuses de la relève dans la lutte contre la COVID-19. Pouvant atteindre 10 000 $ à la maîtrise et 20 000 $ au doctorat, 3 d’entre elles reviennent à des étudiants de la Faculté de médecine.

En plus de leur bourse, les lauréats et lauréates auront l’occasion de participer à un atelier de vulgarisation scientifique le 26 avril prochain. Animé par le journaliste et communicateur scientifique Damien Grapton, l’atelier abordera les notions principales de la vulgarisation ainsi que leur mise en pratique. Aussi, cet automne, les boursières et boursiers pourront présenter leur projet au cours d’une activité à laquelle les philanthropes ayant rendu ce concours de bourses possible seront invités.

Les boursiers et leur projet de recherche

• Maxine Chai Wen Sun, du Département de sciences biomédicales
        Recherche : «Une plus grande prédisposition génétique à l’inflammation est-elle corrélée avec la sévérité de la COVID-19 et une réponse positive à l’action anti-inflammatoire de la colchicine?»
            • Maryam Heidarifard, du Département de pharmacologie et physiologie
              Recherche : «Étude de la signature biomoléculaire de la COVID-19 dans le sang d’enfants et d’adultes à l’aide de la spectroscopie Raman»
            • Elsa Brunet-Ratnasingham, du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie
              Recherche : «Qui traiter: méthode de criblage rapide pour une meilleure sélection d’immunothérapies dans les cas critiques de COVID-19»