7M$ des FRQ en bourses salariales et en subventions de recherche

3 mai 2021

35 bourses de carrière du FRQS

Félicitations aux 35 professeurs de la faculté qui ont reçu une bourse de carrière du concours chercheurs-boursiers (14 octrois), chercheurs-boursiers cliniciens (20 octrois) ou chercheurs –boursiers de mérite du Fonds de recherche du Québec – Santé.

L’excellence du cheminement en carrière du docteur Jean-Marc Mac-Thiong a été soulignée durant ce concours avec l’octroi d’une bourse de carrière chercheur-boursier de mérite. Le docteur Mac-Thiong est professeur titulaire au Département de chirurgie et poursuit ses recherches au Centre de recherche du CIUSSS-NIM.

Pour ce concours du FRQS, 25% de toutes les bourses de carrière ont été décernées à des professeurs de notre faculté. Ces octrois représentent 6 millions de dollars en soutient salarial pour ces chercheurs et chercheurs-cliniciens établis sur le campus, au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, au Centre de recherche du CIUSSS de l’Est, au Centre de recherche CIUSSS-NIM, au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain et à l’Institut de cardiologie de Montréal.

4 subventions de recherche

Le docteur Olivier Beauchet, professeur au Département de médecine et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a reçu un octroi majeur de 705 531$ de la Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement des 3 Fonds pour le projet de laboratoire vivant intitulé « Améliorer le soutien des personnes proches aidantes de personnes ainées : L’approche laboratoire vivant ».

Paul Cisek, professeur au Département des neurosciences, a reçu un octroi de 150 000$ du programme de financement projet de recherche en équipe du FRQNT pour le projet « Études de la prise de décision dynamique en milieu naturel et artificiel: Une approche interdisciplinaire et intégrative ».

Le docteur Laurent Létourneau-Guillon, professeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, a reçu un octroi de 50 000$ du programme de financement Recherches en radiologie du FRQS pour le projet « Prédiction clinico-radiologique d’expansion des hématomes intra-cérébraux spontanés : intégration de techniques d’apprentissage machine ».

Le docteur Jean-Marc Mac-Thiong, professeur au Département de chirurgie et chercheur au Centre de recherche du CIUSSS-NIM a reçu un octroi de 100 000$ du programme AUDACE de la DSMI pour le projet « Résilience psychosociale et plasticité cérébrale : la vie au-delà de la lésion de la moelle épinière ».