7M$ des FRQ en bourses salariales et en subventions de recherche

35 bourses de carrière du FRQS

Félicitations aux 35 professeurs de la faculté qui ont reçu une bourse de carrière du concours chercheurs-boursiers (14 octrois), chercheurs-boursiers cliniciens (20 octrois) ou chercheurs –boursiers de mérite du Fonds de recherche du Québec – Santé.

L’excellence du cheminement en carrière du docteur Jean-Marc Mac-Thiong a été soulignée durant ce concours avec l’octroi d’une bourse de carrière chercheur-boursier de mérite. Le docteur Mac-Thiong est professeur titulaire au Département de chirurgie et poursuit ses recherches au Centre de recherche du CIUSSS-NIM.

Pour ce concours du FRQS, 25% de toutes les bourses de carrière ont été décernées à des professeurs de notre faculté. Ces octrois représentent 6 millions de dollars en soutient salarial pour ces chercheurs et chercheurs-cliniciens établis sur le campus, au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, au Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, au Centre de recherche du CIUSSS de l’Est, au Centre de recherche CIUSSS-NIM, au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain et à l’Institut de cardiologie de Montréal.

4 subventions de recherche

Le docteur Olivier Beauchet, professeur au Département de médecine et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal, a reçu un octroi majeur de 705 531$ de la Plateforme de financements de la recherche intersectorielle sur le vieillissement des 3 Fonds pour le projet de laboratoire vivant intitulé « Améliorer le soutien des personnes proches aidantes de personnes ainées : L’approche laboratoire vivant ».

Paul Cisek, professeur au Département des neurosciences, a reçu un octroi de 150 000$ du programme de financement projet de recherche en équipe du FRQNT pour le projet « Études de la prise de décision dynamique en milieu naturel et artificiel: Une approche interdisciplinaire et intégrative ».

Le docteur Laurent Létourneau-Guillon, professeur au Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire et chercheur au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, a reçu un octroi de 50 000$ du programme de financement Recherches en radiologie du FRQS pour le projet « Prédiction clinico-radiologique d’expansion des hématomes intra-cérébraux spontanés : intégration de techniques d’apprentissage machine ».

Le docteur Jean-Marc Mac-Thiong, professeur au Département de chirurgie et chercheur au Centre de recherche du CIUSSS-NIM a reçu un octroi de 100 000$ du programme AUDACE de la DSMI pour le projet « Résilience psychosociale et plasticité cérébrale : la vie au-delà de la lésion de la moelle épinière ».